samedi, 19 janvier, 2019
Santé & BeautéSociété

10 conseils pour mieux dormir

76vues

Le sommeil représente un tiers de notre vie. Si certaines personnes s’endorment rapidement et facilement, pour beaucoup d’autres c’est une véritable épreuve. On se pose tous la question sur comment améliorer notre sommeil. De plus en plus de personnes ont des troubles du sommeil et n’ont pas les bons gestes pour mieux dormir.

Voici 10 conseils pour mieux dormir

 

  1. Évitez les écrans avant d’aller vous coucher

Il est important d’arrêter tous appareils électroniques au moins une heure avant d’aller se coucher. En effet, tous ces appareils diffusent une lumière bleue très excitante pour l’organisme. Vous pouvez à la place lire un livre qui vous plaît pour favoriser votre endormissement.

mieux dormir

 

  1. Évitez les excitants

Lorsque vous buvez du thé ou du café, votre cerveau reste éveillé. La caféine commence à agir en moyenne 15 à 30 minutes après son absorption et son effet dure de 3 à 6 heures en fonction des personnes. Il vaut donc mieux les éviter et en boire seulement la matinée ou en début d’après-midi.

mieux dormir

 

  1. Ne pas trop manger le soir

Nous vous recommandons de manger léger le soir pour mieux vous endormir. Privilégiez les repas riches en glucides, non gras et peu épicés. Après l’heure de votre dîner, laissez au minimum 2 heures à votre estomac pour sa digestion.

 

  1. Dormir au frais

Pour bien dormir, il ne faut pas que la température de la chambre soit trop chaude. La température idéale se situe aux alentours de 18°C. En effet, si la température n’est pas respectée et qu’elle est trop chaude ou trop froide, alors le sommeil peut être perturbé. Quand on s’endort, le corps se refroidit naturellement.

 

  1. Se coucher à la bonne heure

Le sommeil le plus réparateur se situe environ entre 22 heures et 2 heures du matin. Il est donc important de se coucher assez « tôt » pour avoir un sommeil réparateur. On a besoin en moyenne de 8 heures de sommeil. Il faut également avoir un rythme régulier, c’est-à-dire se coucher souvent à la même heure.

 

  1. Produits relaxants

Il existe de nombreuses huiles essentielles ainsi que des brumes d’oreiller qui vont vous aider à vous relaxer avant d’aller dormir. La brume d’oreiller relaxante de l’Occitane est un excellent produit, je vous le conseille car celle-ci est composée de Lavande, Bergamote, Mandarine, Orange douce. L’odeur du produit n’est pas entêtante mais apaisante et assez fraîche. Le produit se diffuse parfaitement sur l’oreiller. Vous pouvez vous le procurer directement sur Amazon pour ceux que ça intéresse:

 

  1. Avoir des habits confortables pour dormir

Porter des vêtements confortables pour être libre pendant la nuit. Ne portez pas de vêtements étroits et restrictifs au lit. Portez des vêtements larges et pour les femmes évitez les soutiens gorges.

mieux dormir

 

  1. La chambre, un endroit pour dormir

La chambre à coucher à seulement 2 fonctions : dormir et l’accouplement.
Le lit a pour fonction principale de dormir. Ne lui attribuez pas une autre fonction comme travailler au lit.

 

  1. L’activité physique

Evitez le sport le soir, car votre corps n’aura pas le temps de redescendre en température. Lorsque vous faites du sport, vous déchirez littéralement votre corps et endommagez les tissus musculaires. Lorsque vous dormez, votre corps traverse une étape réparatrice et répare les tissus endommagés.
Privilégiez le sport le matin, cela vous mettra en forme de bon matin !

mieux dormir

 

  1. Du noir et du silence

Éteignez tout autour de vous ! Que ce soit la lumière de votre réveil, le charge de votre téléphone ou ordinateur… Dormez dans l’obscurité totale, fermez vos rideaux (opaques de préférence)

 

Grâce à tous ces conseils, vous aurez plus de facilités à vous endormir mais également à avoir un bon sommeil réparateur !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.