mercredi, 20 mars, 2019
MusculationSport

10 erreurs à éviter pour perdre du gras

perdre du gras
155views

Perdre du gras n’est pas toujours facile. Et quand nous ne sommes pas habitué à avoir une stratégie autant dans l’assiette qu’à la salle, cela peut vite tourner au cauchemar. Ne vous inquiétez plus. Nous sommes la avec nos 10 erreurs à éviter pour perdre du gras à tout prix.

Erreur n°1 : Vouloir perdre du gras trop rapidement

Tout d’abord, dans le cadre d’une perte de poids, notamment perdre du gras, l’erreur numéro 1 est de vouloir maigrir trop vite. Quand il s’agit de faire évoluer son corps que ce soir prendre du muscle ou perdre du gras… Faire vite et bien est impossible. Pour pérenniser votre progression et santé, il faudra faire preuve de patience. Dans l’esprit de la majorité des personnes, un régime est restrictif. La majorité voudra réduire cette phase horrible remplie de souffrance. Néanmoins, perdre du poids trop brutalement n’est pas recommandé. Ceci va provoquer de la frustration, des perturbations hormonales et un effet yoyo. Une perte de poids durable doit s’inscrire sur le long terme. En règle générale, vous pourrez espérer perdre entre 0,5 kg et 1 kg par semaine. En effet, c’est la grande moyenne pour faire les choses correctement. Et être sur de perdre du gras.

perdre du gras

Erreur n°2 : Négliger la quantité de protéines

L’objectif d’un régime est de diminuer son pourcentage de masse grasse, sans perdre du muscle. Autrement dit, les kilos en moins sur la balance doivent être uniquement du gras. Si vous perdez du muscle, votre programme n’est pas adapté. Pour cela, optez pour un apport hyperprotéiné.

Là encore, les excès ne sont jamais bons. Trop de protéine tue la protéine ! Il est simplement nécessaire d’avoir un apport conséquent de protéines à chaque repas. Le choix est vaste : poulet, dinde, saumon, fruits de mer, œufs, bœuf, cabillaud, etc. En apportant chaque jour entre 1,5g et 2g de protéines par kilo de poids de corps (pour les hommes), vous mettez votre organisme dans les meilleures conditions pour maintenir sa masse musculaire. Cependant, pour les femmes, c’est généralement à 1g de protéines par kilo de poids de corps. Comme ceci, vous vous assurez de perdre du gras durablement.

Erreur n°3 : Confondre régime et rééquilibrage alimentaire

Ensuite, peu de régimes prennent en compte le plaisir de manger et les carences occasionnées. Le rééquilibrage alimentaire le permet, en évitant la frustration et sans complément alimentaire. Malheureusement, nous sommes bien loin des discours publicitaires mensongers qui vous font maigrir sans effort.

En effet, le rééquilibrage vous propose de partir de vos habitudes alimentaires, pour vous construire un plan alimentaire sur-mesure. Contrairement aux régimes traditionnels, le rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment. Cependant, vous devez mesurer avec soin les quantités. Vous aimez le chocolat ? Pas de problème. Vous pouvez manger du chocolat et maigrir en même temps. Il n’y a aucun problème à ça. Cependant, ce sera plus calorique donc vous devrez enlever beaucoup de quantité d’un autre aliment pour compenser. De plus, sur le moyen terme vous allez avoir faim et craquer. Pour perdre du gras dans les meilleures conditions, fuyez les régimes farfelus et restrictifs pour vous tourner vers un rééquilibrage alimentaire.

perdre du gras

Erreur n°4 : Supprimer le gras

Ne faites pas l’erreur de bannir les graisses. Certains diront « le gras, c’est la vie », et ils ont raison !

Consommer de bonnes sources de lipides permettent à nos muscles, à notre cerveau et à nos cellules, de fonctionner à plein régime. Un apport journalier de 1 g. de lipides par kilo de poids de corps est idéal.

Des œufs entiers, quelques oléagineux, une cuillère à café d’huile de coco, un pavé de saumon assaisonné d’huile d’olive constituent par exemple d’excellentes sources de lipides. Cependant, ne consommez jamais des aliments industriels et tournez vous vers des graisses de qualité (comme l’Oméga 3).

Erreur n°5 : Négliger son apport de glucides

Saviez-vous que les glucides servent d’ajustement calorique ? Cela signifie que ce sont eux qui vous permettent de grossir ou maigrir. Réduisez progressivement votre part de glucides et vous perdrez du gras. Les glucides constituent ainsi un levier essentiel pour contrôler son poids. Concrètement, cela signifie que pour mincir vous devez réduire vos quantités de riz, de pâtes, de flocons d’avoine, de pomme de terre, etc. sans excès bien-sûr !

Erreur n°6 : Sauter des repas

Le fait de sauter un repas peut sembler être une bonne intention en soit. Cependant, c’est tout l’inverse. C’est l’une des erreurs les plus vues et revues. Le fait de fractionner vos repas permet de limiter les pics d’insuline, responsable en partie, du stockage de masse grasse. Sauter un repas, augmente la sensation de faim pour le repas suivant, ce qui augmente les chances de manger davantage et de stocker du gras. Au contraire, pour maigrir efficacement, il est recommandé de consommer plusieurs petits repas au cours de la journée. Vous espacerez ainsi votre apport calorique journalier et donc réduirez les risques de pics d’insuline.

Erreur n°7 : Cheat-meal le week-end

Puis, le fait de « se lâcher » le week-end sur la nourriture et l’alcool, ne fait que vous éloigner de votre objectif. Alors oui, il faut se faire plaisir mais un week-end entier de junk-food peut remettre en cause l’intégralité de votre semaine. En revanche, se lâcher sur un repas maximum par semaine, c’est largement faisable. Il faut simplement éviter les excès à répétition.

C’est dans la régularité que l’on évolue. Si vous êtes assidu et régulier dans vos efforts, vous réussirez. Si vous êtes régulier dans vos soirées et vos Menu McDo, c’est cuit… Vous allez grossir !

Erreur n°8 : Aucune organisation

L’un des secrets pour atteindre son objectif de perte de poids est l’organisation ainsi que l’anticipation. Préparer ses repas en avance vous évite un détour par la boulangerie ou un repas au restaurant. Ainsi, vous pouvez contrôler votre alimentation de A à Z avec une alimentation saine, préparée par vos soins. Par ailleurs, ceci ne demande pas une organisation militaire mais juste un soupçon d’organisation et d’anticipation, la veille pour le lendemain.

Erreur n°9 : Négliger sa pratique sportive

Ensuite, l’idée couramment admise est que pour maigrir, il faut faire du cardio. Or, le cardio n’est pas l’unique solution pour brûler des calories. D’autres activités telles que la musculation, le Crossfit, ou encore l’urban training sont également très efficaces. Par ailleurs, il existe des méthodes d’entraînement qui permettent de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps. Essayez la méthode TABATA par exemple ! Ne misez pas tout sur le cardio !

perdre du gras

Erreur n°10 : Penser qu’un régime est ponctuel

Mincir ne dure pas 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Perdre du poids pour le reprendre aussitôt n’est sûrement pas votre objectif ! Pour éviter l’effet yoyo, se maintenir en bonne santé et être sur de perdre du gras, il convient de s’approprier toute sa vie durant de bonnes habitudes alimentaires. En adoptant une alimentaire saine et une pratique sportive régulière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de reprendre ces kilos si difficilement perdus !

 

Enfin, fixez vous des objectifs à atteindre et travailler dur !

perdre du gras

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

À lire :

10 conseils pour atteindre ses objectifs sportifs

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.