lundi, 20 mai, 2019
EnvironnementSociétéTechTechnologie

#10YearChallenge : cette décennie qui a ou va tout changer ?

228views

Il y a dix ans.

En janvier 2009, j’entamais mes six derniers mois de lycée. Ma routine était simple : j’enfilais mes écouteurs, branchés à mon Nokia Xpress Music. L’un des premiers téléphones faisant aussi office de baladeur MP3. Puis je filais en classe. Le soir en revenant je passais un peu de temps sur Facebook. Le réseau social était alors présent en France depuis quelques mois seulement.

Mon ordinateur tournait sous Windows XP et j’attendais impatiemment mon argent de poche pour m’acheter mon premier ordinateur portable. Il tournerait sous la nouvelle monture tant attendue de Microsoft : Windows Vista. Les gens les plus cools du lycée paradaient avec leur iPod Touch. Les plus geeks parlaient de World Of Warcraft et des vidéos de gameplay qu’ils regardaient sur un site de streaming encore peu connu, YouTube. A cette époque être labellisé comme geek était encore une insulte. Les héros des jeunes étaient les champions des télé-réalités.

L’été 2009 quand je suis parti aux USA, passer un coup de fil à ma famille me coûtait un bras. Parce que trouver du wifi public et les appeler sur Skype était mission impossible. En randonnée j’étais équipé de cartes en papier et d’une boussole, de mon appareil photo bridge Panasonic qui atteignait les huit millions de pixels, et après avoir marché pendant des heures dans les forêts du Michigan, je prenais pour la première fois un frappucino chocolat au Starbucks du village. En France on fantasmait à l’idée de pouvoir acheter un café chez Starbuck. Le monde se relevait de la crise des subprimes de 2008 et s’apprêtait à rentrer dans une nouvelle décennie menaçante.

#10YearChallenge Ecology Écologie Technologie Technology 2019 Starbucks

Nous voilà dix ans plus tard, c’est l’heure du #10YearChallenge.

La décennie menaçante est passée. Elle a eu son lot d’actes malheureux et d’échecs. Mais cette décennie a surtout marqué un tournant pour l’ensemble de l’Humanité. En effet, 2019 nous montre à quel point le vent a bien tourné, et le monde énormément évolué. Aujourd’hui être geek est le label le plus cool ! De religieuses batailles sont livrées entre les défenseurs d’Apple et les autres. Car avoir un smartphone est primordial à la vie de monsieur et madame tout le monde, et si c’est le dernier iPhone c’est encore mieux !

Aujourd’hui je vis en Nouvelle-Zélande. Quand je pars en randonnée, j’amène mon Samsung Galaxy S8.  J’ai alors un GPS, un appareil photo à quatorze millions de pixels à l’arrière de mon téléphone, et plus de la moitié à l’avant, intégré dans une machine qui tient dans ma main. Je peux appeler ma famille en France avec le wifi dopé à la fibre optique. Quand ce n’est pas avec ma data 5G. Et ça, sans vendre un de mes reins à la fin du mois ! Merci Whatsapp et Hangout ! J’écris mon article sur un ordinateur portable tournant sous Windows 10. Cela entre deux passages sur les réseaux sociaux, devenus innombrables, et une vidéo YouTube en guise de fond sonore.

#10YearChallege Technologie Technology Ecologie Ecologie 2019
Aujourd’hui on peut travailler de presque partout!

En dix ans on peut avoir l’impression que tout a changé, évolué.

Si je vais dans la rue et que je demande qui sont Steve Jobs ou Bill Gates, je suis sûr d’avoir une réponse plus que correcte. Je suis également sûr, que ce soit en France ou en Nouvelle-Zélande de trouver un Starbucks, ou un autre établissement du même genre, dans les environs. En dix ans, le monde a passé la sixième vitesse de son moteur. Ou même la dixième, on ne compte plus. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! En dix ans ce qui était cool est devenu has been, pour reprendre une expression de vieux. Le has been d’hier est devenu mainstream. On est noyé sous un flux constant d’information. Cerné par des portes vers des mondes de pixels que sont les réseaux sociaux, les services de streaming et les jeux vidéo. Un monde qui nous incite à moins dormir et à consommer plus. Un monde nous amenant à supplier pour une connexion à l’univers virtuel.

Il n’y a bien que les personnes de la génération de mes grands-parents qui ne comprennent rien à ce nouveau besoin primaire. Pour eux, la Terre tourne vraiment trop vite. Cette accélération n’est-elle pas seulement la conséquence logique d’un processus qui s’étale sur des générations, et que la relative paix mondiale depuis la seconde guerre a extrapolée ?

#10YearChallenge Écologie Ecology Technologie Technology 2019 Phone Téléphone
Il est bien loin le temps des cabines téléphoniques !

Une Renaissance permanente ?

Quand j’étais à la fac, j’avais pour professeur d’histoire de l’art moderne un homme nommé Alexandre Gady, un expert dans la période de la Renaissance. Et l’une des premières choses que celui-ci m’a appris, c’est que nous vivons dans une Renaissance permanente. En effet si nous regardons le début de cette période historique, non pas par la découverte des Amériques, mais par l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (1450), on peut s’apercevoir qu’il y a cinq-cents ans on imprimait pour la première fois, il y a cinquante ans on envoyait des hommes sur la Lune avec des calculs réalisés par l’un des premiers ordinateurs que l’homme ai conçu, il y a vingt ans on connectait tous les ordinateurs ensemble via le web, et il y a dix ans on mettait un smartphone dans les poches de tout le monde.

On note une accélération de la technologie. De petites et de grandes révolutions qui changent notre vie de tous les jours. Des révolutions qui nous permettent d’échanger toujours plus vite, toujours plus loin et agrandissent les frontières des mondes connus. Autrefois l’Amérique était le bout du monde, aujourd’hui Elon Musk veut envoyer des hommes sur Mars dès 2022. Mais surtout, le monde virtuel rejoint petit à petit le monde réel dans tous les aspects de nos vies. Ce monde que nous créons devient-il alors l’ultime frontière ? L’Humanité a-t-elle perdue sa soif d’exploration, au profit d’une soif de création asservissante ?

#10YearChallenge technologie Technology Ecology Ecologie 2019 Elon Musk
Elon Musk, fondateur de SpaceX, Tesla et The Boring Company est d’ores et déjà une figure du XXIe siècle.

Une réponse non-binaire.

Il n’y a pas de réponse binaire à cette question, tout est dans la demi-mesure. L’humanité rêve d’explorer l’univers, mais est clouée sur le sol d’un monde qui se fait de plus en plus petit. Qui plus est, un monde mourant. Alors l’Humanité se réfugie dans un autre monde, plus utopique et anthropocentré. Pourtant l’un ne chasse pas l’autre ! Car aujourd’hui, plus que jamais, les populations prennent conscience, grâce à cette connexion constante, des enjeux de la prochaine décennie. Au même titre que les réseaux sociaux ont permis le déclenchement des printemps arabes, ils permettent une diffusion de l’information à une humanité qui comprend que sa maison est en danger, et par conséquent elle aussi. Internet nous permet de nous éduquer, de nous ouvrir à de nouvelles compétences, par nous-mêmes. Ce réseau qui rend notre monde plus petit le transforme en réalité en une porte vers un multivers.

Mais comme toute porte, il y a une clef à tourner. Et aujourd’hui nous savons que cette clef c’est le seul et l’unique #10YearChallenge qui compte, c’est de stopper le réchauffement climatique. 2019 nous met au porte de la décennie des années 2020. Cette décennie promet d’être une période extraordinaire de notre histoire, avec des avancées technologiques que seule la science-fiction a pu imaginer, de nouvelles menaces, de nouvelles découvertes et de très grands défis.

Alors êtes-vous prêts ?

 

« La véritable éducation pousse les gens à penser par eux-mêmes » Noam Chomsky.

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

JPB
Homme, né le 24 juin 1991 à La Rochelle, ancien nantais, ancien parisien, nouveau kiwi! Archéologue médiéviste de formation, explorateur du monde, aventurier de l’imaginaire, fan de technologie depuis 3310 après Nokia. La tête dans la Lune, le regard vers les étoiles et les pieds sur Terre!
%d blogueurs aiment cette page :