mercredi, 22 mai, 2019
Politique & EconomieSociété

Apple a franchit les 1000 milliards de dollars [RECORD]

Apple
112views

C’est chose faite ! Après une annonce de ses résultats très ambitieux, Apple impressionne en bourse. En effet, depuis quelques années Apple a réussit à augmenter la valeur de ses produits. Le prix de l’iPhone X a augmenté de 20% de son prédécesseur, l’iPhone 7. Qu’en est-il des ventes ? Elles ont augmenté de 1% !
Résultat du début de cette année 2018 : Apple atteint un chiffre d’affaire de plus de 50 milliards de dollars avec plus de 30% de marge, soit un résultat net de 11,2 milliards de dollars.

Cette annonce a fait envoler le cours de l’action qui est actuellement à 207 dollars. Les investisseurs s’arrachent ces actions qui seraient une valeur sûre. Pour conséquence, la capitalisation boursière d’Apple a atteint la symbolique somme de 1 000 000 000 000 de dollars. C’est un record mondial. En effet, Apple devient la première entreprise privée au monde à avoir atteint ce montant astronomique. Si on compare avec nos entreprises françaises du CAC 40 : Apple vaut autant que les 10 premières entreprises (à savoir des géants comme Axa, LVMH, Total, Hermès, Airbus, etc). Apple représente la moitié du CAC 40 à elle seul.

Apple une stratégie boursière indestructible

Tout d’abord, Apple avoisinait les 950 milliards il y a peu de temps. Alors comment la firme à la pomme à réussit à gagner 50 milliards de dollars de valorisation boursière en si peu de temps ?

Très simple. D’abord, Apple doit faire des résultats records chaque trimestre, en vendant de plus en plus cher sans trop faire chuter ses ventes. Ensuite, l’entreprise accumule son cash. Apple détiendrait plus de 250 milliards en cash, qui ne sont ni destinés à l’investissement ou à la recherche. Apple est une entreprise qui fonctionne et se développe très bien sans avoir recours à de gros investissements. Du coup à quoi sert tout cet argent ?

Apple a mis en place un plan de rachat de ses propres actions. Voilà à quoi va servir une partie de ses quelques 250 milliards de dollars. Une stratégie pour contrôler au mieux l’entreprise par les actionnaires. Car rappelons-le, ce genre de technique boursière a généralement pour conséquence de doper le cour de l’action. Idéal pour avoir une bonne presse et booster encore plus la valeur de l’action boursière.

Acheter des actions Apple serait plus intelligent qu’acheter un iPhone

En effet, si vous preniez la décision d’investir chez Apple, vous seriez un peu moins « cool » mais beaucoup plus riche. Par ailleurs, l’action valait près de 1,5 dollar en 1998. En 20 ans, elle côte aujourd’hui à 207 dollars.

Faisons un peu de calcul… Tout d’abord, au lieu d’avoir acheté un iPhone à 1000$ en 2018. Et que vous aviez acheté pour 1000$ d’action en 1998. Votre fortune serait aujourd’hui de 138 000$ soit 138 iPhones X.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :