mercredi, 22 mai, 2019
Santé & BeautéSociété

CPAM : Contrôle PUMa (Protection Universelle – Maladie)

121views

Le controle PUMA, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, le contrôle PUMA concerne tout le monde. Il consiste à vérifier si vous résidez en France depuis plus de deux ans dans le cas où vous bénéficiez de prestations sociales. Il est important de connaître le déroulement de ce contrôle car il entraîne certains désagréments. Durant la période du contrôle, vos droits aux remboursements de sécurité sociale seront suspendus.

Témoignage d’une personne malade et invalide concernée :

Le contrôle a duré plus de quatre mois. Je n’avais plus de traitement médical. Je devais faire plusieurs examens (IRM, scanner, radios…) ainsi que plusieurs visites chez des spécialistes.

Pendant cette période il y a deux solutions. Avancer d’importants frais (IRM = 300 euros minimum) ou attendre la fin du contrôle. Mon invalidité m’oblige à prendre des traitements quotidiennement. La douleur était insupportable et ingérable.

D’autre part, lorsque vous contactez certains agents de la CPAM, ils vous reçoivent souvent très mal. Vous avez l’impression d’avoir commis une faute grâve. Pour finir, ils coupent votre carte vitale en deux pour la jeter à la poubelle ainsi lorsque ces interminables contrôles se terminent vous êtes dans l’obligation de la refaire avec tous les désagréments que cela incombe surtout quand vous avez des difficultés pour vous déplacer. Au bout de quatre mois et demi, je n’ai toujours pas de carte vitale, juste une attestation justifiant de mes droits.

Comme vous pouvez le constatez, notre bon système de santé a des avantages comme des inconvénients. Ce genre de procédé doit être réétudié afin de faciliter le quotidien de ceux qui ont besoin d’un soutien social. C’est avec un soutien collectif que les choses peuvent changer.

Pour conclure, dites nous dans les commentaires ce que vous en pensez, votre avis nous intéresse ! Supportez les idées de changements afin de supporter ceux qui ont besoin d’aide.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :