mercredi, 22 mai, 2019
BusinessLifestyle

5 conseils qui feront perdurer vos nouvelles résolutions

nouvelles résolutions
163views

Tout d’abord, toute l’équipe Microcosweb vous souhaite une très bonne année à tous !

Par ailleurs, n’est-ce pas le moment parfait pour questionner ses propres habitudes, ses projets en cours, ses attentes, bref sa situation présente ?

Vous ne me contredirez pas sur ce point : “nouvelle année” rime avec “nouvelles résolutions”; et il n’est pas toujours facile de respecter ces nouvelles résolutions. Ensemble, nous verrons 5 conseils qui feront perdurer vos nouvelles résolutions, qu’il s’agisse de se lancer dans un nouveau projet ou de le poursuivre avec le plus de sérénité possible !

 

1. Quantifiez !

nouvelles résolutions

Après avoir décidé de s’engager sur un projet en particulier et défini sa ligne directrice, il est important en tout premier lieu d’être capable de mesurer ce projet et de quantifier sa progression.

Par exemple, “perdre du poids” et simplement “faire de l’exercice” ne sont pas des formules très efficaces. Pour qu’elles le deviennent, il faut pouvoir les quantifier. Ainsi, perdre 6 kg de graisse en un an, soit sur 12 mois, soit 500 g par mois, devient tout de suite plus parlant et abordable. Retirez toutes les zones d’ombre d’un projet en chiffrant les objectifs, les actions et les résultats attendus.

Par conséquent, quantifier et mesurer un projet implique indéniablement de le découper !

L’homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu’en passant outre. Arthur Adamov.

 

2. Découpez !

nouvelles résolutions

De la même façon qu’un stratège militaire “divisera ses ennemis pour mieux régner”, il faut être en mesure de diviser son projet pour le maîtriser.

Il faut partir d’un objectif annuel, puis le diviser en deux sous-objectifs de 6 mois (semestre), puis de 3 mois (trimestre), de 1 mois, de 1 semaine et de 1 jour. Pour assurer ce suivi, l’idéal est donc d’utiliser des tableaux et des agendas.

Ainsi, chaque objectif journalier répondra à chaque objectif quotidien, et chaque objectif quotidien répondra à chaque objectif mensuel, et ainsi de suite. Il faut démarrer petit pour atteindre gros.

Je tiens personnellement un tableau pour tous mes objectifs annuels, lui-même divisé en objectifs semestriels, eux-mêmes divisés en objectifs mensuels (en rapport avec l’écriture, le sport et la vie sociale).

De plus, deux autres tableaux me permettent de tenir mes objectifs mensuels. L’un concerne mes entrainements sportifs, l’autre toutes les actions qui me poussent à sortir de ma zone de confort, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Ainsi, pour chaque entrainement ou chaque “action audacieuse” réalisés, je coche la case correspondante au jour de la semaine concerné. Par exemple, je me suis imposé 5 cases à cocher au minimum par semaine pour chaque sous-tableau, soit 5 entrainements sportifs et 5 actions audacieuses.

On obtient de véritables progrès que par un travail assidu et soutenu. Victor Cherbuliez.

 

3. Marquez !

nouvelles résolutions

Vous l’aurez compris. Ce conseil s’inscrit dans la suite logique du précédent : marquez vos objectifs ! Gardez une trace écrite. De plus, ce conseil permettra de rendre “physique” ce projet. Il n’est plus dans votre tête, il est à présent sur une feuille et bientôt il prendra vie à travers vos actions.

Ainsi, je le répète : pour assurer le suivi des objectifs de votre projet, utilisez des tableaux et des agendas !

Ecrire, c’est mettre en ordre ses obsessions. Jean Grenier.

 

4. Visualisez !

nouvelles résolutions

D’après les études en Programmation Neuro-Linguisitique (PNL), la plupart des individus utilise leur mémoire visuelle, plus que leur mémoire auditive ou kinesthésique.

C’est pourquoi, il est important de s’entourer de supports visuels qui maintiennent en éveil notre goût pour le projet choisi. Les baisses d’humeur et de motivation seront fréquentes, d’autant plus si le projet est ambitieux.

Photos, schémas, citations, choisissez n’importe quel outil pour vous rappeler de la véritable raison de ce projet. Placardez-les chez vous, au bureau, sur les murs, au plafond, à côté de la glace de la salle de bain, dans votre portefeuille. Il est important ici de ne pas numériser entièrement vos outils. Conservez quelques photos imprimées ou quelques croquis sur papier que vous pourrez contempler et toucher. Cette simple habitude provoquera un sentiment agréable de réalité, et la réalité de votre projet d’un même coup.

Une image vaut mieux que mille mots. Confucius.

 

5. Annoncez !

nouvelles résolutions

Enfin, pour ce cinquième conseil, rien de mieux que la “motivation extrinsèque”, soit une motivation qui viendrait de la pression de vos pairs.

Des études américaines ont prouvé qu’en annonçant ses objectifs à son entourage, sa famille, ses amis, son chat, les “chances” de parvenir à ses objectifs se décuplaient.

Bien sûr, personne ne souhaite être vu comme un “beau parleur” ou une “grande gueule” auprès de son entourage proche. Nous préférons tous être vus comme des personnes tenant leurs promesses. Voilà pourquoi il est important d’annoncer ses projets au plus grand nombre ! Dans cette optique, les réseaux sociaux peuvent s’avérer fortement utiles.

En effet, la parole annonce l’action d’un individu et naturellement son engagement. Elle met en jeu votre égo ; et c’est une très bonne chose.

La parole entraîne, l’exemple enseigne. Joseph Joubert.

 

Que ce soit le 1er janvier 2019, le 15 mars, le 26 juin, le 22 novembre ou le 31 décembre, peu importe la date, il faut marquer dans le marbre ce jour d’engagement.

Bien sûr, l’engagement ne peut demeurer que grâce à une dose régulière de motivation et de discipline. Pour en apprendre davantage sur ces deux derniers concepts, cliquez ici. Il peut être également intéressant d’apprendre à gérer son énergie plutôt que son temps.

Enfin, retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com, ainsi que sa nouvelle rubrique “lifestyle”.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :