mercredi, 20 mars, 2019
BusinessLifestyle

Gérer son énergie plutôt que son temps

gérer son énergie
220views

Tous les jours nous entendons parler de l’importance de “gérer intelligemment son temps”. Néanmoins, qu’en est-il de “gérer intelligemment son énergie” quotidienne ?

En entreprise, nombreux sont ceux qui mesurent la production du travail par le “temps” alloué chaque jour, chaque semaine, chaque mois (contrat à temps complet, temps partiel, heures supplémentaires…). En revanche, très peu prennent en compte le capital “énergie” d’un individu.

Tony Schwartz et Catherine McCarthy ont réalisé que les entreprises avaient intérêt à changer leur perception de la production, et de l’observer non pas à travers le prisme du temps mais bien de l’énergie. D’après leurs études réalisées dans plusieurs  entreprises et banques aux Etats-Unis, apprendre à gérer son énergie plutôt que son temps permettrait d’améliorer la qualité du travail, du rapport avec la clientèle, de l’implication dans les tâches, la satisfaction personnelle, et en conséquence, d’augmenter les résultats financiers.

Les travaux de Tony Schwartz et Catherine McCarthy, que l’on peut appliquer au cadre professionnel ou personnel, se concentrent sur les méthodes permettant de gérer son énergie individuelle. Une énergie que l’on peut retrouver sous 4 formes : le corps, les émotions, le mental et l’esprit. Ces quatre formes s’entretiennent grâce à des rituels quotidiens.

La plupart des grandes entreprises investissent dans le développement de connaissances et de compétences. Très peu investissent dans la construction et le maintien d’une véritable énergie de travail.

L’énergie physique

gérer son énergie

Il n’est désormais plus à démontrer qu’une activité sportive fréquente, une nutrition saine et un sommeil de qualité à des heures régulières sont propices à la concentration, la gestion du stress et des émotions négatives.

Au travail, ne négligez pas non plus les pauses, même quelques minutes ! Bref, construisez vos propres rituels et appliquez-les tous les jours aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle !

L’énergie émotionnelle

gérer son énergie

Lorsque les personnes sont capables de contrôler leurs émotions, elles peuvent améliorer la qualité de leur énergie sans qu’elles soient influencées par les pressions extérieures. Pour arriver à un tel résultat, il s’agit, dans un premier temps, d’être à l’écoute de ses propres émotions en entreprise et se questionner sur l’impact de celles-ci sur l’efficacité. Par exemple, la plupart des individus sont plus performants lorsqu’ils se trouvent un état de positivité.

Malheureusement, sans repos et sans pause, il est impossible de maintenir cet état de positivité sur le long terme. En effet, tôt ou tard, le stress (engendré par des obstacles inattendus ou des exigences de résultat par exemple) finit par chasser cet état de positivité. Ensuite, les émotions négatives prennent le relais et plongent l’énergie loin de toute clairvoyance, logique ou capacité d’analyse.

Que faire ?

  1. Prenez le temps de respirer, soufflez, pratiquez la “méditation de pleine conscience” afin de calmer cet état négatif.
  2. Pratiquez l’appréciation et la gratitude autour de vous par une simple conversation, un email, un appel téléphonique afin de relancer l’état positif.

 

L’énergie mentale

gérer son énergie

La concentration s’inscrit dans le fait d’exercer une seule action et de faire abstraction de tous les éléments qui l’entourent. Son plus grand ennemi, très en vogue de nos jours, notamment à cause de l’essor des nouvelles technologies, est le “multitasking” (ou le désir de vouloir tout faire en même temps).

Malheureusement, le multitasking n’a jamais permis d’être productif car il engendre toute une série de distractions. Combien de fois nous sommes-nous vus à arrêter la rédaction d’un email parce que le téléphone sonnait ? Ces pratiques augmentent de 25% le temps d’une même tâche de travail. C’est considérable ! Donc isolez-vous si vous le pouvez lorsqu’il s’agit de rédiger des rapports. Installez des applications sur vos téléphones et ordinateurs pour grouper et recevoir vos emails qu’à des heures précises. De façon générale, il est conseillé de consulter ses emails deux fois par jour, à 10h30 et 14h30.

 

L’énergie spirituelle

gérer son énergie

Tout individu ressent son énergie se décupler lorsque son activité vise un but qui a du sens. Si le travail qui est réalisé a vraiment du sens, l’énergie positive s’exprime, la concentration et naturellement la persévérance face aux challenges.

Voilà pourquoi il est important de prendre conscience de l’utilité de son travail. Qu’il ait un impact minime ou majeur sur un projet, sur une entreprise n’est pas essentiel. C’est la nature et le but de la tâche qui le sont.

Pour Jornathan Anspacher, se poser simplement quelques questions à ce sujet permet d’activer et de gérer son énergie intérieure. Par exemple : “quelle impression souhaiterai-je laisser aux personnes de mon entourage (professionnel et personnel) ?”

Pour accéder à cette “énergie de l’esprit”, il faut :

  1. Exercer un travail dans lequel nous sommes bons et nous nous plaisons.
  2. Organiser notre temps et énergie dans ce qui est important pour nous (travail, famille, santé, aide envers les autres).
  3. Vivre selon nos valeurs et adapter notre comportement au quotidien.

Pour plus d’information sur le fait de gérer son énergie, sur les études réalisées et leurs concepts détaillés, rendez-vous sur l’article original de Tony Schwartz et Catherine McCarthy : “Manage Your Energy, Not Your Time”.

Enfin, pour plus de conseils bien-être, c’est ici !

Quant au reste de l’actualité, retrouvez-nous sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.