mercredi, 20 mars, 2019
Vidéos

Gilets Jaunes, les Lyonnais d’avantage mobilisés

460views

Qu’en est-il du mouvement Gilet Jaunes à Lyon en ce weekend du 1er Décembre ?

Les Lyonnais se sont mobilisés en nombre et répartis en plusieurs groupes de gilets jaunes ce samedi 1er décembre. Aux alentours de 8h30, de manière toute la région reste concernée par des rassemblements indépendants. La plupart des manifestants provenaient du sud-est de Lyon avec un point de départ massif à Feyzin. Un cortège mené par des motards et précédé par des piétons se forme et poursuit sa route en direction du centre ville de Lyon. Du côté de Givors l’agitation s’est également fait sentir mais ne s’est pas propagée hors du secteur sud.

Les autres groupes Lyonnais se sont finalement regroupés à la préfecture de Lyon dans le 3eme arrondissement, puis vers 15h rejoignent le 2ème arrondissement. La journée de mobilisation se poursuit jusqu’à la place des Terreaux et se termine sur la place Bellecour et sans débordements majeurs les manifestants ont fait face aux CRS en bloquant la route jusqu’à environ 19h.

Les revendications des Français.

Gilets-Jaunes-Terreaux-Lyon-1dec-2018

La colère est toujours très présente chez les Gilets Jaunes et ce n’est pas terminé, mais c’est une colère pacifique que la plupart essayent de mettre en avant en dénonçant les « Black Blocks » et autres casseurs qui ne font que salir l’image de ce mouvement et énerver les forces de l’ordre. Le message principal « Macron Démission » veut tout dire. Les Français ne sont plus dans une démarche d’arrangement avec le gouvernement mais plutôt de changement. L’agacement général en France va-t-il continuer à se faire savoir ?

L’ampleur de la mobilisation de Lyon.

Pour cette nouvelle occasion les avis sur le nombre de manifestants divergent. En effet cela est du au fait que plusieurs groupes se dispersent dans l’agglomération Lyonnaise. C’est en milieu de journée que nous avons pu constater une mobilisation plus conséquente. Dans le centre ville le cortège composé de mille a deux mille personnes était positionné à plusieurs endroits stratégiques dont la préfecture de Lyon, la place des Terreaux et la place Bellecour qui sont envahies et les rues bloquées.

Et la suite alors ?

Ils sont tous d’accord sur ce point, le mouvement Gilets Jaunes n’est pas prêt de s’arrêter selon les manifestants. D’une manière générale c’est une grande déception qui se ressent mais personne ne compte en rester là. “Il nous faut des renforts et ne rien lâcher !” voici le message a faire passer, de plus il faut retenir que le mouvement reste pacifique ne prônant aucunement les actes de violence.

De notre côté nous continuerons à suivre ces évènements, vous pouvez retrouver notre premier article sur les Gilets Jaunes et sa vidéo associée.

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.