lundi, 20 mai, 2019
Environnement

L’Union Européenne investit 300 millions d’euros pour les océans

océans
128views

Est-ce que nos océans sont sains et saufs ? Pas du tout, mais heureusement l’UE prend des initiatives.

Dans le cadre de la cinquième édition de la conférence “Our océan”, l’Union européenne a annoncé prendre 23 nouveaux engagements en faveur de l’océan. En effet, ces engagements représentent un investissement de 300 millions d’euros et visent six thématiques.

La stratégie pour sauver les océans

L’objectif premier est avant tout d’appuyer l’économie bleue. Cela représentera 18,4 millions d’euros. Ensuite, le deuxième objectif sera d’investir 5 millions d’euros pour concevoir de nouveaux modèles de prévision océanique dès la fin 2018.

Par ailleurs, l’UE a pris différentes initiatives pour réduire le plastique dans les océans. On le rappelle le plastique est l’élément de pollution numéro 1 dans les océans.

océans

La répartition du budget dans le sauvetage des océans

D’un point de vue financier, 9 millions d’euros seront consacrés pour réduire les déchets plastiques et marins en Asie du Sud-Est. Puis, il y aura 7 millions d’euros pour aider les pays du Pacifique dans leur effort pour conserver leur biodiversité. Enfin, 100 millions d’euros seront investis dans des projets de recherche et développement. Ces projets de R&D feront partis du programme Horizon 2020 pour le développement de matières plastiques plus intelligentes et plus recyclables.

océans

De plus, le programme permettra d’améliorer les chaînes de recyclage. Mais également en traçant ou en éliminant les substances dangereuses provenant de plastiques recyclés.

Qu’adviendra-t-il de nos amis les poissons ?

L’UE investira 7 millions d’euros dans la protection des écosystèmes marins. Elle s’engagera également dans le développement de la “pêche soutenable”. Par ailleurs, plusieurs États membres de l’UE ont également profité de l’évènement pour prendre des initiatives. Par exemple, la France a indiqué son engagement dans la “Nouvelle économie des plastiques”. C’est la Fondation Ellen MacArthur qui a lancé cette initiative. Celle-ci souhaite développer une nouvelle approche fondée sur les principes de l’économie circulaire.

 

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :