mercredi, 27 mars, 2019
AnimauxSociété

Le Berger allemand, un chien intelligent [PHOTOS]

Le Berger allemand
83views

 

Le Berger allemand,  (aussi appelé berger d’Alsace ou berger alsacien) est une race de chiens tirant son nom de son pays d’origine. Le Berger allemand est un chien robuste, athlétique et endurant. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique. Depuis 10 ans, il règne en maître sur la 1e place du podium des chiens préférés des Français.

Origine du Berger allemand

Cette race a été créée par le Capitaine Von Stephanitz. Au 19ème siècle, il décide de créer une race de chien de berger réunissant le maximum de qualités physiques et psychiques. Le but était de créer un chien d’utilité, très intelligent et fort physiquement pour la garde des troupeaux. Au fur et à mesure de la disparition des troupeaux, l’évolution de la race a poussé l’homme à utiliser les facultés du Berger allemand pour en faire un chien policier, de guerre, chien d’aveugle ou sanitaire.

Le Berger allemand

Ses particularités physiques et entretien

Le Berger allemand est un chien d’une taille légèrement supérieure à la moyenne, plutôt allongé, robuste et très musclé. Le chien est  un pur trotteur. Son poil est court et dur ou long. La couleur la plus répandue est noire et feu. Il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.

Il subit une mue deux fois par an. En dehors de cette période, ce chien peut se contenter d’un bon brossage 2 fois par semaine pour avoir le poil plus doux et brillant.

Sa taille et son poids

La taille de la femelle est de 55 à 60 cm au garrot et son poids se situe dans la fourchette de 22 kg et 32 kg.
La taille du mâle est de 60 à 65 cm au garrot et son poids se situe entre 30 kg et 40 kg.
Il a une espérance de vie de 12 ans en moyenne.

Le Berger allemand

Son caractère

C’est un chien joyeux qui aime jouer, très facile à dresser, très loyal, toujours désireux de plaire à son maître. Le Berger allemand est brave, courageux et très intelligent. C’est aussi un chien protecteur avec les enfants. De son passé de chien de berger, il a conservé l’instinct de protection. Grâce à sa vigilance, son courage et son sang-froid, il tient en respect les éventuels agresseurs et protège efficacement les personnes ou les biens en danger ! Il a besoin de faire beaucoup d’exercices. Cette race de chien remplit n’importe quelle fonction, du chien de compagnie, de garde, de défense, de secours au chien guide pour aveugle. Bien éduqué il n’aboiera qu’à bon escient. Le Berger Allemand est un chien fait pour vivre à l’extérieur.

Le Berger allemand

Son éducation

Le Berger allemand est un chien d’une trentaine de kilos, il est donc indispensable de l’éduquer un minimum, notamment pour la marche en laisse. Un Berger allemand bien éduqué est un chien très obéissant. Il est nécessaire de l’éduquer fermement mais sans brutalité, , car sous des abords parfois impressionnants et dissuasif c’est un grand sensible.
Pour l’éducation, il se révèle très docile et très intelligent, même s’il ne reconnaît qu’un seul maître. Il est important de le sociabiliser et l’habituer aux étrangers ou lieux publics.

Sa santé

C’est un chien rustique à la santé robuste. Le Berger allemand, comme tous les chiens de taille grande taille, est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche.

Le Berger allemand

Son prix

Le prix moyen d’un Berger allemand se situe aux alentours des 800 à 1200 euros (inscrit au LOF).

 

Pour finir , il existe de nombreux Bergers allemands célèbres comme Rintintin ou Sam dans « je suis une légende » ou bien  Rex dans « Rex, chien flic » ou encore Mabrouk dans l’émission « 30 millions d’amis”…

De plus, la famille du berger allemand, race de chien très appréciée, s’est agrandie. En effet, depuis janvier 2011,la variété à poil long a été reconnue officiellement.

En conclusion, on peut dire que c’est un allié de premier choix pour défendre ou protéger. Mais c’est également un excellent chien de compagnie. Le Berger allemand a de très nombreuses qualités, c’est un super chien. Mais, attention, les propriétaires idéaux du Berger allemand sont des gens qui sont capables d’être sûrs d’eux et d’obtenir le respect de leur chien,  tout en respectant le chien en retour. Ce n’est pas un chien de salon.

 

 

Regardez les liens qui suivent pour en savoir plus sur votre Berger allemand.

 

 

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.