mercredi, 27 mars, 2019
AnimauxSociété

Le Berger australien, un chien intelligent [PHOTOS]

berger australien
89views

Le Berger australien est une race de chien de berger. Il est particulièrement apprécié pour sa robe unique et son caractère énergique. En 2017, cette race est dans le TOP 5 des chiens préférés des Français.

Origine du Berger australien

Contrairement à ce que son nom sous-entend, le Berger australien n’est pas originaire d’Australie. Mais, ce sont plutôt des fermiers américains qui ont développé la race dans les années 1900 afin d’avoir un chien capable de rassembler le bétail. De plus, la véritable origine de cette race serait Basque.

berger australien

Ses particularités physiques et entretien

Le Berger australien est un beau chien bien proportionné et de taille moyenne. Ses yeux peuvent être marron, bleus ou ambre. Son poil a une longueur moyenne et peut être ondulé. La robe du Berger australien peut se décomposer de plusieurs façons. De plus, certains disent même que chaque robe est unique.
Il existe 4 déclinaisons de robe :

  • Noire : le noir tricolore avec du noir, du blanc et du feu, le noir bicolore avec du noir et du blanc ou avec du noir et du feu et le noir uni.
  • Rouge : le rouge tricolore avec du rouge, du blanc et du feu, le rouge bicolore avec du rouge et du blanc ou avec du rouge et du feu et le rouge uni.
  • Bleu merle : le bleu merle avec du feu et du blanc, le bleu merle avec du blanc, le bleu merle avec du feu et le bleu merle sans feu ni blanc.
  • Rouge merle : le rouge merle avec du feu et du blanc, le rouge merle avec du blanc, le rouge merle avec du feu et le rouge merle sans feu ni blanc.

Les standards de la race concernant les robes : le blanc ne doit jamais être majoritaire sur la robe du Berger australien. Il peut y avoir du blanc au niveau du collier mais il ne doit pas être présent au-delà du garrot.

Le Berger australien demande un brossage régulier afin d’éviter les noeuds. Il mue deux fois par an.

berger australien

Sa taille et son poids

La taille de la femelle est de 46 à 53 cm au garrot et son poids se situe dans la fourchette de 19 kg et 26 kg.
La taille du mâle est de 51 à 58 cm au garrot et son poids se situe entre 25 kg et 34 kg.
Il a une espérance de vie de 13 ans en moyenne.

Son caractère

Le Berger australien est un chien de travail intelligent, très affectueux qui peut se montrer sensible. C’est aussi un très bon chien de compagnie aussi bien avec les adultes que les enfants; plutôt facétieux, curieux, très sociable et sportif . Il a besoin de se dépenser chaque jour. C’est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite et à la garde des troupeaux (bovins, ovins …).
Il a besoin qu’on ait du temps pour s’ occuper de lui,  c’est un chien qui déteste la solitude. On utilise principalement le Berger australien comme conducteur de troupeau. Mais, on l’utilise également   pour la recherche, le pistage, le cavage et le sauvetage, même marin. C’est un chien qui travaille bien, il est très obéissant et intelligent.

berger australien

Son éducation

Le Berger australien est un chien qui nécessite une éducation dès son plus jeune âge (dès 2 mois). En effet, il aime se rendre utile. Son éducation doit être ferme, mais sans violence. Bien réactif et vif, il assimile rapidement les exercices qu’on lui fait faire. C’est un chien qui adore l’agility ou le cani cross pour compléter ses besoins d’activité physique.

Sa santé

Le Berger australien reste un chien solide dans son ensemble. Mais, il peut avoir des problèmes de hanches, de dos ou des tares oculaires.

Son prix

Entre 700 et 1500 euros pour un chiot LOF.

berger australien

 

Pour finir

Enfin, sa grande popularité aux États-Unis est due essentiellement à sa présence dans  les westerns, dans certains  films et dans des spectacles de rodéos. En Europe, on en voit de plus en plus depuis ces dernières années. Personne ne sera aussi fidèle qu’un berger en pleine confiance. Le Berger australien est un chien très dévoué à son maître. Il est parfait pour les personnes qui souhaitent un chien facile à éduquer et pour celles  qui ont le temps et le dévouement nécessaires. Dans ces conditions, le Berger australien ne vous décevra pas et est le chien qu’il vous faut. Explorateur, curieux, observateur, son intelligence est une évidence…

Regardez les liens qui suivent pour en savoir plus sur votre Berger australien.

 

berger australien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, n’hésitez pas à partager les photos de vos Bergers australiens avec le #microcosweb ou en commentaire à la fin de cet article. Rejoignez la communauté Facebook, Instagram et YouTube.

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.