lundi, 20 mai, 2019
BusinessLifestyle

Le Développement Personnel au sein de l’entreprise

Développement Personnel
141views

Trop souvent négligé, le Développement Personnel a longtemps été considéré comme un accessoire dans le monde professionnel. Cependant, il est de plus en plus considéré comme un levier de réussite et d’efficacité professionnelle important …

Comment fonctionne le Développement Personnel ?

Le Développement Personnel travaille à l’évolution de l’individu dans son fonctionnement intrinsèque. Il permet une meilleure perception des évènements et un raisonnement mieux réfléchi. De plus il permet un comportement, des attitudes, des croyances et des certitudes vertueuses… En effet, le Développement Personnel permet de changer sa manière de percevoir le monde. Ainsi, sa manière d’agir en conséquence change et s’améliore. En pratiquant des exercices de Développement Personnel, vous serez plus apte à réfléchir intelligemment et agir plus efficacement.

Lire aussi : Gérer son énergie plutôt que son temps

Brièvement, le Développement Personnel est un travail sur soi, effectué de façon consciente. L’objectif est de créer une synergie positive mettant en adéquation la nature de l’individu, ses objectifs et son environnement.

Développement Personnel

Son histoire

Dans le monde antique, nous appelions ça la sagesse qui était réservée uniquement aux grandes personnes ayant vécu longtemps. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des collaborateurs avec une certaine sagesse mais surtout jeunes et plein d’énergie. Le Développement Personnel a connu un succès important dans les années 70. C’est devenu rapidement un travail structuré et conscient sur soi-même. Notamment avec l’avènement du courant des Relations Humaines et de la Psychologie Humaniste.  N’oublions pas de citer également la découverte de techniques et principes d’application permettant des actions concrètes.

Ensuite, dans les années 90, dans le monde de l’entreprise, le coaching et les formations management ont été les premiers a véhiculé le Développement Personnel. Les formateurs en Développement Personnel ont commencé à fournir de nombreux outilsconcepts et méthodes pratiques afin d’améliorer la communication interpersonnelle, et de fournir des techniques de perfectionnement (seul ou en équipe).

De nos jours, notre société évolue beaucoup plus vite que l’information donc il y a de nouvelles problématiques. Le besoin de développer l’individu sous cet aspect se fait ressentir à chaque niveau de l’organigramme … L’adaptation technique ne suffit plus…

Pour preuve, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’inclut désormais dans les buts institutionnels de l’enseignement supérieur et du travail décent.

Les bénéfices du Développement Personnel

Le Développement Personnel amène l’individu à décupler son potentiel mental, ses motivations, sa créativité de réflexion, son initiative, son autonomie, son efficacité, et le prépare à mobiliser les moyens pour y parvenir.

Il développe la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, la prise de décisions, à travers l’évolution du niveau de conscience et de réflexion, dans le but d’améliorer ses capacités d’analyse pour agir, choisir, s’adapter aux situations ou encore réaliser ses objectifs.

Il est possible de se former ou de se faire coacher pour apprendre les technique de Développement Personnel. Par ailleurs, cela permet de travailler sur les ressources propres à chaque individu (y compris celles dont il n’a pas conscience), et d’enrichir la maturité psychique.

Enfin, le Développement Personnel permet de travailler de façon concrète sur des données plus abstraites liées au savoir-être (ex : gestion du changement, management de la cohésion, adaptation, leadership, charisme, communication efficiente, gestion du stress, créativité stratégique, confiance en soi, etc…)

Les perspectives majeures de cette démarche :

    • Elle laisse chacun libre d’adapter ses acquis à ce qu’il est naturellement. En découle: Auto-valorisation, meilleure motivation de l’individu, plus de bien-être, plus de sens, et la sensation d’être acteur de ses évolutions.
    • Elle permet d’avoir une approche concrète menant à des choix d’actions clairs sur des aspects souvent plus abstraits (ex: comportement, ressenti, perception,…)
    • Une fois l’action de développement personnel effectuée, elle se renforce avec le temps et la pratique, comme lors d’un apprentissage technique.
    • Une dynamique de développement exponentiel est créée par chaque action de développement personnel amenant une synérgie avec des acquis précédents.
    • Un bénéfice est également pressenti pour l’entourage (professionnel ou personnel), puisque le développement personnel favorise la responsabilisation volontaire de l’individu.

 

Un véritable investissement pour l’avenir parce que…

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes… »

 

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels. Vous pouvez également lire nos autres articles Business.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :