mercredi, 20 mars, 2019
Tech

Le premier satellite franco-chinois a été lancé dans l’espace

satellite
130views

Pour la toute première fois, la Chine vient de produire et de lancer un satellite en coopération avec la France. En effet, la Chine n’avait jamais coopéré avec un autre pays sur un projet aérospatial.

Baptisée CFOSAT (China-France Oceanography SATellite) Longue Marche 2-C, la fusée franco-chinoise s’est envolée dans les airs hier à 8h43 (1h43 heure française), de la base de lancement Jiuquan.

satellite

Un satellite destiné au climat

La fusée de 650kg sera destinée à analyser la houle et les vents à la surface de la mer. En effet, le satellite va scruter les océans dans le but de prédire les effets du changement climatique. De plus, il analysera les vagues à la surface des mers 24 heures sur 24 afin de déterminer la vitesse des vents de surface pour améliorer les prévisions météorologiques.

satellite

Par conséquent, nous pourrons prévoir, avec davantage de précision, les fortes tempêtes ou les cyclones. Conçu par les agences spatiales française (Cnes – Centre national d’études spatiales) et chinoise (CNSA – China National Space Administration), il embarque deux radars:

-le SWIM français (qui mesure la direction et la longueur d’onde des vagues)
-le SCAT chinois (qui analyse la force et la direction des vents à partir des microvagues centimétriques auxquelles ils donnent naissance).

La Chine vise les étoiles

La Chine investit des milliards d’euros dans la conquête de l’espace. Les chinois prévoient de lancer une toute nouvelle station habitée d’ici 2022. «Pour l’avenir, on travaille également avec nos amis chinois à une coopération sur les missions d’exploration, que ce soit la Lune ou Mars», souligne Jean-Yves Le Gall.

Enfin, la Chine a toujours eu l’ambition d’envoyer des humains sur la Lune, probablement dans les années 2030.

En attendant, l’entreprise SpaceX de Elon Musk avec leur Falcon Heavy pourrait bien réaliser le miracle de fouler Mars avant que la Chine n’envoie des hommes sur la lune. Ou serait-ce Jeff Bezos qui y parviendra avant ?

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.