samedi, 19 janvier, 2019
AnimauxSociété

Le Shiba Inu, un chien originaire d’Asie [PHOTOS]

43vues

Dans cet article, nous allons vous parler du Shiba Inu. C’est une race de chien peu connue mais qui devient de plus en plus à la mode.  Puis, dans un deuxième temps, nous découvrirons un Shiba Inu blanc nommé Maïko, qu’on a pu mitrailler de photos.
En effet, encore peu connu il y a quelques années, le Shiba Inu est un chien qui se répand aujourd’hui de plus en plus en France, il est très recherché. Il  existe maintenant de nombreux élevages dans les quatre coins de France et dans les pays frontaliers. En Europe, le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie.

Origine du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien primitif originaire du Japon où il était utilisé autrefois pour chasser le petit gibier, les renards mais aussi les ours. Le mot Shiba Inu signifie « petit chien ». Les premiers Shibas Inus ont été introduits en Europe dans les années 1970.

Particularités physiques et entretien

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il fait penser à un renard domestique, tant par sa couleur que par la forme de la tête et des oreilles…Il ressemble aussi beaucoup à un akita miniature.
Tous les Shiba Inu ont en commun ce qu’on appelle l’urajiro : à savoir la présence de poils blancs sur les joues et les côtés du museau, ainsi que sur la mâchoire, la gorge, le ventre, la face interne des membres et le poitrail.
Il existe différentes couleurs de poils pour un Shiba Inu:
– Roux
– Noire et feu
– Blanc ou sable (mais ils ne font pas partie des standards de la race)
– Sésame (poils blancs, rouges et noirs mélangés)
– Sésame noir (poils noirs et blancs mélangés)
– Et sésame rouge (sur fond rouge avec des poils noirs mélangés)

Sa taille et son poids

Au garrot, le Shiba Inu mesure entre 33 et 41 cm, pèse généralement entre 7 et 14 kilogrammes en fonction du sexe et vit en moyenne 13 ans.
Un brossage une fois par semaine suffit  pour entretenir son pelage. La mue se produit deux fois par an (automne et printemps) et  là, vous aurez besoin de redoubler d’ardeur pour vous débarrasser du poil mort.

Son caractère

Il faut savoir que le caractère du Shiba Inu est unique. Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est  un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe . Il est très affectueux, toujours en action parfois têtu tout en ayant un désir d’indépendance, mais cela dépend vraiment de la manière dont il a été élevé. Il est par contre toujours très fidèle envers son maître. C’est un animal très éveillé et attentif.  C’est un chien qui est gentil et très joueur avec les enfants. Cependant, ll faut faire attention à sa sociabilisation qui doit être faite très tôt car il a un caractère assez dominateur.

Son éducation

Le Shiba Inu est un chien dit primitif, c’est-à-dire que sa race n’a été que très peu modifiée par l’homme et que ses instincts sont plus développés. De ce fait, son éducation n’est pas des plus simples et doit être rigoureuse surtout dans les premiers mois du chiot. De nature têtue et pas très obéissante, le dressage doit être patient et positif. Il faut lui apprendre les bases de façon douce mais cohérente. Faîtes preuve de fermeté mais pas de brutalité.

Sa santé

Le Shiba Inu ne pose pas de problème de santé particulier. C’est une race qui ne tombe malade que rarement et qui n’est pas touchée par de graves maladies génétiques. C’est même un chien qui vieillit bien.

Son prix

Le prix d’un chiot Shiba Inu va dépendre du sexe, du pedigree des parents…

  • Prix d’un mâle Shiba Inu : 1100 à 2000€
  • Prix d’une femelle Shiba Inu : 1000 à 2000€

Pour conclure, nous pouvons dire que le Shiba Inu est un chien vif et très intelligent. Petit, mais bien proportionné, il est doté d’une forte personnalité. Malgré son caractère indépendant, il est très fidèle et protecteur.

Découvrons maintenant en photos Maïko, un Shiba Inu blanc de 20 mois.
Maïko est né le 9 août 2016 d’un père roux et d’une mère blanche. La portée comportait 5 chiots.

À peine né et déjà trop mignon
Tout bébé, tout petit
Maïko avec ses frères et son père
Il grandit, il grandit
Il attend son cadeau de Noël
En pleine sortie montagne
Avec son copain
Maïko, à la plage qui prend la pause en fin de journée

 

Maïko est un chien joueur, sportif et très affectueux avec tout le monde pour le plus grand bonheur de sa famille d’adoption. Enfin, si vous souhaitez en voir plus sur Maïko, nous pourrons surement demander à ses adorables maîtres, l’autorisation de lui faire un reportage spécial canin. Dites nous en commentaires si vous souhaitez une vidéo de Maïko.

Enfin, n’hésitez pas à partager les photos de vos Shiba Inu avec le #microcosweb ou bien sur le compte Instagram microcosweb ou encore en commentaire à la fin de cet article.

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.