lundi, 20 mai, 2019
ÉvénementsSociété

Le Téléthon 2018, un net recul des promesses de dons

Téléthon
368views

Les Français soutiennent toujours le rendez-vous caritatif avec 69,2 millions d’euros de dons. Ce marathon télévisé de 30 heures en faveur de la recherche contre les maladies rares connaît toujours un grand succès. Mais, cette année, un climat social  extrêmement tendu perturbe la 32e édition du Téléthon. Perturbations sociales liées principalement aux manifestations des Gilets jaunes.

En effet, peu avant deux heures du matin, dans la nuit de samedi 8 au dimanche 9 décembre, le compteur reste bloqué. Et, 69 290 089 euros s’affiche. Les promesses de dons du Téléthon 2018 sont ainsi en nette baisse. En effet, l’édition 2017 avait permis de récolter 75,6 millions d’euros. Elle était déjà elle-même en diminution comparé à 2016 (80,3 millions d’euros).

Des animations annulées

Cette année, des animations et défis prévus ont été annulés en prévision de l’acte IV des « Gilets jaunes ».C’est le cas pour la « marche des maladies rares » prévue au Jardin du Luxembourg, à Paris. Mais, c’est aussi le cas pour les « villages du Téléthon » prévus à Bordeaux et Quimper.

Cependant, la très grande majorité des 20 000 points d’animation prévus pour récolter des dons a cependant été maintenue. Ainsi, quelques 250 000 bénévoles se sont mobilisés dans tout le pays, selon l’AFM-Téléthon.

Baptisée “Vaincre la maladie”, l’édition 2018 a témoigné des premiers succès de la thérapie génique pour guérir certaines maladies génétiques rares du sang, du foie et du système immunitaire, avec des témoignages de familles et de chercheurs.

Téléthon

Quelques chiffres

L’an dernier, l’appel aux dons avait permis de recueillir au total 89 millions d’euros, en comptant les sommes reçues après la fin de l’émission, un montant déjà en baisse par rapport à l’édition précédente (93 millions d’euros).

Pour la première fois depuis deux décennies, ces promesses sont descendues sous la barre des 70 millions d’euros. Cette baisse d’environ 9 % n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour l’Association française contre les myopathies (AFM). Cette dernière orchestre, depuis 1987, cet événement caritatif unique en son genre. Il n‘empêche, dans le climat social actuel extrêmement tendu, la générosité des Français a plutôt bien résisté.

 

Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance du Téléthon 2018, pour l’heure à la baisse.
Car le montant qui s’est affiché ce week-end sur le compteur est celui des promesses de dons.
Ainsi, les donateurs peuvent choisir d’augmenter leur coup de pouce. D’autres dons vont encore affluer au 36-37 puisque le standard reste ouvert jusqu’au vendredi 14 décembre, à 17 heures. Les dons en ligne sont également possibles sur le site Internet afm-telethon.fr.

 

C’est seulement dans quelques mois, généralement au printemps, que l’on connaîtra compteur final.On  pourra en tirer des conclusions définitives.

Le mot de la fin

Continuons à nous mobiliser pour que cette édition soit encore plus extraordinaire !!!

 

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :