mardi, 23 juillet, 2019
Voyages

Les plus belles cascades et chutes d’eau du monde

176views

Aujourd’hui, nous vous invitons à un voyage. Des États-Unis à l’Indonésie en passant par l’Islande, on vous propose de faire le tour de quelques-unes des plus belles cascades et chutes d’eau du monde. Certaines devraient vous couper le souffle : elles sont réellement majestueuses. Il semble même incroyable que de tels paysages puissent exister quelque part sur notre Terre. C’est parti ! Cascades et chutes d’eau lovers à vos ceintures !

 

1.     Les chutes d’eau dans le parc national Plitvice

À l’intérieur des terres de l’Ouest de la Croatie se trouve le Parc National des Lacs de Plitvice. Ce grand parc, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, englobe une succession de 16 lacs dont la figuration est tout à fait particulière, les lacs sont reliés entre eux. En effet, chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92 cascades de hauteurs différentes et un dénivelé de 133 m !

Des chemins longent les 16 lacs. Puis, une fois dans le parc vous pourrez utiliser un petit train qui va du point le plus haut au point le plus bas du parc, ainsi qu’un bateau électrique qui fait la traversée du plus grand lac, le lac Kozjak.

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes d’eau dans le parc national Plitvice"

2.     Les chutes d’Havasu

C’est dans le Grand Canyon, en Arizona, sur le territoire américain que se trouve cette splendide cascade qui mesure 37 mètres de haut. Les Chutes d’Havasu sont situées sur le territoire de la Réserve indienne d’Havasupai (qui signifie “le peuple des eaux bleu-vert”), ce qui est une description tout à fait juste lorsque l’on découvre la couleur splendide et naturelle de ces eaux. Dans l’aridité de l’Arizona, les Chutes d’Havasu forment une oasis unique et pittoresque. En effet, les eaux d’un bleu cristallin sont entourées d’arbres verdoyants ainsi que de parois ocres du canyon.

Elles ne sont pas très faciles d’accès, mais vous pouvez vous y rendre après une longue randonnée d’une vingtaine de kilomètres au fond du canyon. Assurez-vous d’être bien préparé !

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes d’Havasu"

3.     Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara, universellement connues, sont somptueuses. C’est en fait un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le Lac Eriéau au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges.

Pour voir les chutes de plus près, il vous sera possible de faire la croisière qui vous permettra de les approcher à seulement quelques mètres, ou alors,  et pour ceux et celles qui peuvent se le permettre, il vous sera possible de survoler les chutes en hélicoptère.

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes du Niagara"

4.     Le puits de Thor

Il se situe sur la côte ouest américaine dans l’état de l’Oregon. C’est une véritable merveille de la nature. C’est un puits en forme d’entonnoir qui a un diamètre de 5 m et une profondeur de plusieurs mètres. En raison de l’activité volcanique, de nombreuses baies et crevasses rocheuses se sont formées. Il s’agit d’une fissure dans la roche côtière qui se remplit à chaque passage des vagues. Les vagues du Pacifique viennent s’engouffrer dans ce trou et sont ensuite projetées en l’air.

Pour admirer pleinement ce site, il est préférable de s’y rendre à marée haute lorsque le vent souffle et que les vagues sont fortes.

Résultat de recherche d'images pour "Le puits de Thor"

5.     Les chutes d’Iguaçu

Elles se situent au beau milieu de la forêt tropicale, à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Il ne s’agit pas d’une chute, mais d’un ensemble de 275 cascades formant une façade d’environ 3 kilomètres. La plus haute d’entre elles, nommée « La Garganta del Diablo » atteint à elle seule 90 mètres de haut.

Pour les plus curieux d’entre vous, il vous sera possible de s’approcher à quelques mètres seulement des chutes, grâce à un train qui vous mènera à la cascade « la Garganta del Diablo » .

Résultat de recherche d'images pour "les chutes d’iguaçu"

6.     Les chutes de Godafoss

Godafoss est une série de cascades se situant dans le nord de l’Islande, dans la région du Mývatn. Ces chutes font 12 mètres de haut sur 30 de large. Cette cascade spectaculaire surprend plus par sa beauté que par sa puissance. Bien évidemment, en hiver, les chutes sont gelées.

Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte de cette belle région d’Islande, vous pourrez effectuer la traversée du Sprengisandur en 4×4, une balade surprenante d’environ 5 heures, à travers le vaste désert rocheux d’Islande.

Image associée

7.     Les chutes de Salto Angel

Salto Angel est située dans le parc national  au sud-est du Venezuela. C‘est  la plus grande et la plus haute chute d’eau naturelle du monde. Elle offre aux visiteurs un spectacle époustouflant. Du haut de ses 979 mètres, les chutes du saut de l’Ange se jettent littéralement dans le vide.

La chute d’eau, éloignée de tout, ne se laisse pas voir facilement. Comptez plus de trois jours d’expédition en pirogue pour remonter jusqu’à ses pieds.

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes de Salto Angel"

8.     Les chutes Victoria

Situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, au nord de l’Afrique australe, les chutes Victoria comptent parmi les sept merveilles naturelles du monde. C’est le plus grand rideau d’eau de la planète, plus d’un kilomètre et demi de long sur 157 mètres de haut. Un spectacle à couper le souffle et un vrai bonheur pour les amateurs de sensations fortes.

Pour ceux et celles qui aiment l’aventure, celle avec un grand  « A », sachez qu’il vous sera possible de sauter à l’élastique, de descendre les rapides en rafting ou encore de naviguer sur le fleuve Zambèse.

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes Victoria"

9.     Les chutes de Detian

Les chutes de Detian se trouvent en Chine, à la frontière avec le Vietnam, à l’extrême sud-ouest de la province du Guangxi. Perchées à plus de 40 mètres de hauteur sur près de 200 mètres de large, elles offrent un splendide panorama. Les chutes de Detian sont un véritable coin de nature sauvage où l’eau et ses rives verdoyantes vous offrent un paysage fantastique et rempli de charme. L’aspect de la chute change très souvent en fonction des saisons. Pendant la saison des pluies de Juin à Juillet, la chute est puissante et majestueuse.

Vous pouvez aussi vous approcher les cascades en bateau pour des sensations fortes.

Résultat de recherche d'images pour "Les chutes de Detian"

10.    Les chutes de Kahatola

Cette cascade fantastique sur la minuscule île de Kahatola (Kahatola Nusa) est située à 3 heures de bateau du port de Jailolo, sur l’île de Halmahera, en Indonésie. Les chutes de Kahatola se trouvent dans un décor paradisiaque et typique. On dit que ces chutes ne proviennent pas d’une rivière, mais de la pluie et de la rosée.

Évasion assurée !

Image associée

Enfin, nous espérons que ce billet d’avion virtuel vers ces quelques incroyables destinations vous a donné envie de voyager et de partir à la découverte de ces lieux somptueux, magiques et uniques.

Vous pouvez partager avec nous vos expériences et/ou vos photos.

Encore plus de cascades et chutes d’eau dans ces ouvrages

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :