mercredi, 20 mars, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : aubergines à la parmigiana

61views

Cette semaine, nous nous retrouvons pour vous présenter la recettes des aubergines à la parmigiana. Un grand classique italien toujours apprécié… si on aime les aubergines bien sûr ! Parfait en entrée ou en plat principal avec une petite salade. Tout d’abord, c’est l’un des plats les plus réussis de la tradition méditerranéenne. Par ailleurs, cette recette peut être préparée à l’avance puis cuite au four avant de les servir chaudes et épurées.

Réalisation des aubergines à la parmigiana

difficulté : facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 aubergines moyennes
  • 700 g de tomates concassées en conserve
  • 300 g de mozzarella de bufflonne
  • 50 g de pecorino râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 gousses d’ail
  • gros sel
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • basilic

    Préparation

    Tout d’abord, commencez par faire la sauce tomate (même la veille). Pour cela, faites rissoler les gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez la sauce tomate, quelques feuilles de basilic et saler. Puis, laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, ajoutez encore 2 ou 3 feuilles de basilic ciselées à la fin. Mettez de côté.
    Ensuite, coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur et faites les dégorger avec le gros sel pendant 20 minutes.
    Quand les aubergines ont bien dégorgé, faites-les dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
    Egouttez-les sur du papier absorbant. Salez. Procédez de même avec le reste des aubergines.
    Ensuite, préchauffez le four à 200°C et coupez la mozzarella en dés.
    Puis procédez au montage de la parmigiana : une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, un peu de mozzarella et une fine couche de pecorino et parmesan. Répétez l’opération et finir avec la mozzarella et le fromage. Enfin, versez un filet d’huile et  faites cuire 30 minutes environ au four le temps que la mozzarella fonde et qu’il se forme une fine couche croustillante en surface.

Ceci dit, mieux vaut attendre… En effet, cette recette est bien meilleure le lendemain réchauffée.

Essayez cette recette simple et épatez votre famille ou vos amis et donnez nous votre avis. Bonne dégustation et on se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle recette.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.