mercredi, 22 mai, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : Les cannoli siciliens

cannoli siciliens
126views

Pour notre rendez-vous hebdomadaire des recettes de Federico, aujourd’hui, je vous présente la recette des Cannoli siciliens. En effet, il s’agit d’un dessert traditionnel de Sicile dont l’origine est liée à la fête de Carnaval, lors de laquelle ils étaient préparés. Mais de nos jours, ils sont consommés tout au long de l’année. C’est une recette gourmande qui me vient de ma grand-mère.
Ces tubes rendus croquants par la friture et fourrés d’une crème à la ricotta sont un délice de contrastes.

Réalisation d’une trentaine de cannoli siciliens

Difficulté : facile
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

pour la pâte à cannoli

350 gr de farine
. 2 œufs
. 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
. 3 cuillères à soupe de sucre glace
. 60 gr de beurre ou de saindoux
. 1 cuillère à soupe de vinaigre
. 30 ml de Marsala
. 1 cuillère à café de cannelle
. sel
. huile pour friture

pour la crème à la ricotta

. 500 gr de ricotta
. 175 gr de sucre glace
. 50 gr de pépites de chocolat

Pour la décoration

. Sucre glace
. Pépites de chocolat ou petits morceaux de fruits confits ou encore pistaches concassées…


Préparation

Pour commencer cette recette, égouttez la ricotta afin d’enlever le surplus d’eau.

Puis, dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, mettez la farine, le sucre glace, la cannelle, le cacao et une pincée de sel. Ajoutez-y le beurre ou le saindoux, les oeufs et enfin le vinaigre mélangé au Marsala. Mélangez bien tous les ingrédients.
Ensuite, pétrissez pendant 5 à 10 mn afin d’obtenir une pâte bien lisse et homogène. Elle doit être élastique et non collante. Enfin, recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 1 heure.

Puis, nous allons nous occuper de la crème à la ricotta. Pour cela, dans un cul-de-poule, mélangez au fouet la ricotta avec le sucre glace. Ajoutez-y les pépites de chocolat. Et mélangez de nouveau. Enfin, couvrez avec du film alimentaire et réservez 1h au frais.

 

Réalisation des tubes

Maintenant, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 2 mm et formez  des cercles d’environ 9 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un verre.
Beurrez vos rouleaux en inox et enroulez les cercles de pâte. Collez les extrémités de la pâte avec un peu d’eau.
Ensuite, plongez les rouleaux environ 30 secondes dans un bain d’huile de friture chaude. La pâte doit être bien dorée.Et, déposez vos rouleaux sur du papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile. Retirez les rouleaux en inox.

Pour finir, nous allons procéder au montage. Pour cela, garnissez les tubes de pâte frits avec la crème à la ricotta. Trempez les deux extrémités dans un petit bol de pépites de chocolat ou de pistaches concassées par exemple. Vous pouvez également rajouter 1 ou 2 morceaux de fruits confits.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à les déguster.

Petit conseil, il est préférable de remplir les cannoli juste avant de les servir. En effet, s’ils sont préparés avec trop d’avance, la crème à l’intérieur rendra la pâte moins croquante.

Pour conclure

Enfin, si vous souhaitez découvrir les autres épisodes de cette série, découvrez les Pâtes aux asperges et pancetta dans notre catégorie Cuisine.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle recette italienne facile et délicieuse.

Pour conclure, retrouvez toute l’actualité sur Microcosweb vous pouvez nous suivre également sur notre page Facebook et Instagram.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :