lundi, 20 mai, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : Pâtes au pesto

pâtes au pesto
136views

La recette de pâtes au pesto ou pasta all pesto est un grand classique de la cuisine italienne traditionnelle. En effet, le pesto est un condiment typique de la ville de Gênes. Les feuilles de basilic sont l’ingrédient principal.Ainsi, la délicatesse du basilic, le gras des pignons de pain, et le caractère corsé du parmesan, délicatement écrasés… sont le secret de cette sauce délicieusement parfumée. Il s’agit d’une plante largement employée en Ligurie et dans la cuisine italienne.

 

Réalisation des pâtes au pesto

 

Difficulté : Facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 gr de spaghetti ou pâtes de votre choix
  • 50 gr de pignons de pin
  • 2 bouquets de basilic frais
  • 60 gr de parmesan
  • 30 gr de pecorino
  • Quelques copeaux de parmesan pour la décoration
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre

Préparation

Tout d’abord, commencez par faire griller légèrement  les pignons dans une poêle anti-adhésive. Laissez refroidir et réservez.

Puis, lavez et séchez le basilic. Réservez quelques feuilles pour la décoration, réduisez en durée le reste de basilic à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Ajoutez ensuite l’ail, le parmesan, le pecorino et les pignons de pin et mixez le tout, toujours légèrement.

Pour finir, ajoutez progressivement l’huile d’olive et la mélangez au pesto afin de la lier à la sauce. Attention, le pesto ne doit pas être trop liquide. Salez et poivrez et pour finir, remixer le tout afin d’obtenir une sauce verte homogène.

Maintenant, portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole sur feu vif. Dès l’ébullition, baissez le feu à feu moyen et plongez les spaghettis dans l’eau bouillante. Laissez les pâtes cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les.

Pour finir, dressez-les dans un saladier et versez le pesto de basilic sur les pâtes cuites et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Décorez avec les feuilles de basilic réservées, les copeaux de parmesan et servez aussitôt.

Le mot de la fin

Voilà, c’est prêt. Vous pouvez accompagner cette recette avec ce que vous voulez : une salade, du jambon italien, de la mozzarella. Le pesto se déguste également avec de la viande ou des légumes grillés . Vous pouvez aussi  conserver le pesto dans un bocal au frigo pendant quelques jours (en prenant soin de le recouvrir d’huile pour éviter le contact avec l’air).

 

Ces pâtes  au pesto de basilic ne vont pas manquer de régaler tous vos amis.

Bon appétit !!

Enfin, vous pouvez découvrir les autres épisodes de cette série, découvrez les Pâtes aux asperges et pancetta dans notre catégorie Cuisine.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle recette italienne facile et délicieuse.

Pour conclure, retrouvez toute l’actualité sur Microcosweb vous pouvez nous suivre également sur notre page Facebook et Instagram.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :