mercredi, 27 mars, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : Pâtes aux asperges et pancetta

pâtes aux asperges et pancetta
81views

Cette semaine, on se retrouve pour notre nouvelle recette italienne. Nous allons vous présenter une recette de famille de pâtes aux asperges et pancetta. En effet, nous allons parler des incontournables, et irremplaçables pâtes ! Mondialement connues, il existe des centaines de recettes de pâtes. En ce moment,, sur les étals des marchés, on trouve des asperges. Alors, pour les amateurs d’asperges, de pancetta et de pâtes, pourquoi ne pas les combiner ? Ces ingrédients simples se marient très bien.

Réalisation des pâtes aux asperges et pancetta

Difficulté : facile
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 gr de grosses pâtes
  • 500 g d’asperges vertes
  • 6 tranches fines de jambon cru de parme
  • 200 gr de pancetta
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 35 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Bouillon de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre

Préparation

Tout d’abord, commencez par laver les asperges et  faites les cuire dans un grand volume d’eau salée (vérifiez la cuisson en piquant à la naissance de la pointe,  le couteau doit entrer facilement mais on sent encore une certaine fermeté). Ensuite, égouttez-les et coupez-les en tronçons de 2 à 3 centimètres. Enlevez la partie la plus dure.
Puis, coupez les 200 grammes de pancetta en dés et faites-les revenir dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail en chemise. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes en ajoutant de temps en temps quelques louches de bouillon de légumes préparé auparavant. Ajoutez-y les tronçons d’asperge. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez.

Maintenant que la garniture est prête, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (ou même une minute en moins). Égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle avec les asperges et la pancetta. Enfin, à feu doux, ajoutez la crème fraîche liquide et mélangez bien le tout délicatement. Pour finir, servez dans les assiettes, ajoutez les morceaux de jambon cru pour la décoration et soupoudrez de parmesan râpé. Servez aussitôt.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes, c’est vous qui choisissez. Petit clin d’oeil. Si vous décidez d’utiliser des spaghettis, surtout évitez de les couper avant la cuisson (c’est un sacrilège pour les  vrais italiens), les spaghettis se mangent avec une cuillère et une fourchette en enroulant une petite quantité de spaghettis autour de sa fourchette !!  🙂

Alors, maintenant à vos casseroles et surtout bonne dégustation.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle recette italienne facile et délicieuse.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.