samedi, 19 janvier, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : Salade de poulpe à l’italienne

salade de poulpe à l'italienne
58vues

La recette de salade de poulpe à l’italienne ou insalata di polpo est un incontournable pour tous les amateurs des produits de la mer. Le poulpe est un produit de la mer délicieux mais très peu cuisiné en France. Il est vrai qu’il fait un peu peur avec ses tentacules et sa texture visqueuse. Mais, lancez-vous  et vous serez surpris du résultat ! Je vais vous montrer une recette toute simple à réaliser et très savoureuse.
En effet, le goût du poulpe est très subtil et la salade est au final très rafraîchissante et surtout parfumée.

Réalisation de la salade de poulpe à l’italienne

Difficulté : facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 poulpe de 1 kg
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • 50 grammes d’olives noires dénoyautées
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 Citron
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • Persil plat
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Tout d’abord, commencez par nettoyer le poulpe. Pour cela, rincez-le plusieurs fois dans de l’eau fraîche. Puis enlever les tissus nerveux qui se trouvent à l’intérieur de la tête. Enlevez ensuite les yeux et le bec. Vous n’êtes pas obligé d’enlever la peau de la tête et des tentacules (c’est selon votre goût).

Maintenant, passons à la cuisson. En effet, le secret est de faire cuire le poule assez longtemps pour qu’il ne soit pas caoutchouteux. Pour un poulpe de 1 kg ou plus, comptez une bonne heure de cuisson.
Mettez le poulpe dans une marmite remplie d’eau. Ajouter la feuille de laurier ainsi que l’oignon piqué des clous de girofle . Couvrez et laissez cuire 1 heure.

Ensuite, enlevez le poulpe de son eau de cuisson et laissez-le refroidir.

Maintenant, faites cuire les pommes de terre dans un volume d’eau salée.

Puis, coupez le poulpe et les pommes de terre en morceaux. Mettez le tout dans un saladier. Mélangez et ajoutez les olives noires.

Préparez maintenant une vinaigrette . Dans un bol assez grand, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, l’oignon et le céleri finement hachés. Puis versez cette vinaigrette sur les morceaux de poulpe et de pommes de terre. Laissez mariner plusieurs heures couvert au réfrigérateur.

Je vous conseille de commencer par ajouter la vinaigrette par petites doses car au cours de la marinade, le poulpe va absorber les liquides.

Pour conclure

Très simple à préparer, vous pouvez le garder 1 ou deux jours au frais. Cette recette se mange soit comme  entrée soit comme plat principal.

Enfin, vous pouvez découvrir les autres épisodes de cette série, découvrez les Pâtes aux asperges et pancetta dans notre catégorie Cuisine.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle recette italienne facile et délicieuse.

Pour conclure, retrouvez toute l’actualité sur Microcosweb vous pouvez nous suivre également sur notre page Facebook et Instagram.

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.