mercredi, 22 mai, 2019
CuisineCulture

Les recettes de Federico : Spaghettis alle vongole (aux coques)

spaghettis alle vongole (aux coques)
98views

Pour notre rendez-vous hebdomadaire des recettes de Federico, je vous présente aujourd’hui la recette des  spaghettis alle vongole (aux coques). Il s’agit d’un plat emblématique, traditionnel de l’Italie que l’on trouve principalement le long des côtes italiennes. Il est simple et rapide à réaliser et a vraiment le pouvoir de faire rêver en toute saison. En effet, le bon goût des pâtes enrobées de cette saveur iodée et fraîche est un véritable régal pour nos papilles.

Je vous livre ici la version authentique, c’est-à-dire avec très peu d’ingrédients, juste de l’huile d’olive, de l’ail et du persil, ce qui fait la part belle aux vongole.

Réalisation des spaghettis alle vongole

Difficulté : facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de spaghettis
  • 1 kg de palourdes
  • 10 petites tomates cerise
  • 2 gousses d’ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • quelques feuilles de persil plat
  • 1 petit piment oiseau (facultatif)
  • sel
  • poivre

Préparation

Tout d’abord, commencez par bien laver les coques en les passant sous l’eau froide. Puis, pour le dessablage faites les tremper dans un grand saladier avec un peu de gros sel en changeant l’eau toutes les heures. Renouveler l’opération 3 fois. Récupérez ensuite (l’équivalent d’un grand verre) l’eau dans laquelle les coques ont trempé et la filtrer à l’aide d’un torchon pour qu’il n’y ait pas de sable. Cette eau parfumée sera utile à la préparation du plat.

Maintenant, mettez un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir l’ail et le piment, Puis, ajoutez les coques. Laissez cuire 5 minutes. Quand les coques s’ouvrent, elles sont prêtes. Enlevez celles qui restent fermées. Ajoutez ensuite les petites tomates cerise coupées en deux et 1 verre de vin blanc. Laissez mijoter 5 minutes de nouveau. Filtrez le jus et retirez les coques. Remettez le jus dans la poêle et réservez les coques.

Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau pas trop salée dans une casserole, plongez les spaghettis, laissez cuire le temps indiqué sur le paquet et égouttez.

Puis, versez les spaghettis sur la sauce, ajoutez les vongole et le persil, mélangez bien et faites revenir le tout 1 minute à feu  vif.

Voilà, c’est prêt, servez sans attendre.

 

Tout le secret réside dans la cuisson minute,

Petits conseils

Le secret de cette recette réside dans la cuisson minute. Je vous conseille d’utiliser des spaghettis un peu gros pour la réalisation de cette recette. De plus, si vous ne trouvez pas de coques, vous pouvez les remplacer par des tellines, petits mollusques un peu plus allongés, très savoureux.  Et si vous n’avez pas envie de pâtes, il y a toujours la version risotto aux vongole, ail et safran.

 

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez.

Enfin, vous pouvez découvrir les autres épisodes de cette série, découvrez les Pâtes aux asperges et pancetta dans notre catégorie Cuisine.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle recette italienne facile et délicieuse.

Pour conclure, retrouvez toute l’actualité sur Microcosweb vous pouvez nous suivre également sur notre page Facebook et Instagram.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :