mardi, 23 juillet, 2019
InsoliteSociétéVoyages

Les trous bleus, un phénomène IMPRESSIONNANT !!!

153views

Notre planète regorge de nombreux sites remarquables et parfois mystérieux comme les magnifiques trous bleus.
Un trou bleu (Blue hole en anglais), également appelé « trou marin » est une excavation sous-marine, soit grotte ou doline immergées.
Généralement circulaires, aux parois abruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours.  La circulation de l’eau est mauvaise ce qui fait qu’en dessous d’une certaine profondeur, l’environnement est défavorable à la prolifération de la vie.
Il  existe aussi des trous bleus à l’intérieur des terres ou des îles et sur les côtes.
Ce phénomène a fait l’objet de nombreuses recherches qui ont permis d’expliquer les vraies origines de ces cavernes sous-marines.

 

Origines des trous bleus

 La formation de ce type de trou bleu remonte à la précédente période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu’à notre époque. Soumise à l’altération chimique du calcaire par l’eau de pluie, la roche s’est creusée créant ainsi de grandes cavités souterraines. Lors de la fonte de la calotte glaciaire, ces grottes ont été entièrement recouvertes par la mer. Là où les plafonds massifs se sont effondrés, les trous bleus se sont créés.

 

Les trous bleus les plus notables

Le trou bleu de Dean

Ce trou bleu est situé dans les Bahamas à Long Island. Le trou bleu de Dean a une profondeur de 202 mètres sous le niveau de la mer.  Il s’agit d’un trou parfaitement rond, d’un bleu profond, contrastant avec le bleu plus clair des eaux des bas-fonds qui l’entourent. Son diamètre à la surface est de 30 mètres. Mais lorsqu’on descend plus bas, il s’élargit brusquement pour atteindre les 100 mètres de diamètre.
Sur une des autres iles de l’archipel, Andros, dans les Caraïbes, il y a une exceptionnelle concentration de trous bleus avec 178 trous bleus en mer et au moins 50 sur terre. On les appelle les « yeux » de la mer. Elle propose l’un des plus incroyables réseaux sous-marins de la planète que certains comparent au Grand Canyon de l’Arizona. Cescavernes communiquent avec la structure complexe des grottes sous-marines de l’intérieur de l’île.

Résultat de recherche d'images pour "Le trou bleu de Dean"
Vue extérieure
Résultat de recherche d'images pour "Le trou bleu de Dean"
Vue immergée

Le trou du dragon

Ce trou bleu est situé dans les eaux des Îles Paracels en mer de Chine méridionale. Il a été  surnommé ainsi par les chinois. Il atteindrait  plus de 300 mètres de profondeur et plus de 100 mètres selon les estimations. En plus de sa superficie et de sa profondeur extrême, les chercheurs chinois ont découvert plus d’une vingtaine d’espèces de poissons et d’organismes marins, notamment à l’aide d’un robot surnommé « VideoRay Pro 4 ».
Cependant, sa profondeur reste toutefois à confirmer par d’autres recherches.

Résultat de recherche d'images pour "Le trou du dragon"

Le grand trou bleu de Belize

Il est situé au large de la côte du Belize, en Amérique centrale et a un diamètre de plus de 300 mètres et est profond de 124 mètres,
En effet, cet emplacement a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau. En 1997, les chercheurs ont découvert une cavité à 50 mètres de profondeur sur la partie ouest du Grand Trou Bleu de Belize: la West Wall Cave. Une grotte contenant un tunnel de plus de 46 mètres et de nombreux squelettes de tortues et d’autres espèces marines.

Le grand trou bleu de Belize

Le blue Hole de Mer Roug

Enfin, le blue Hole se situe en Egypte, à l’est du Sinaï. Il mesure 130 mètres de profondeur. À 55 mètres, vous pourrez traverser une arche de presque 30 mètres de long, donnant un accès sur un magnifique et vertigineux tombant de plus de 700 mètres.
Par ailleurs, beaucoup de plongeurs ont perdu la vie. Un nombre que l’on estime à une centaine depuis les années 1960.

Le blue Hole de Mer Rouge

Ces merveilles géologiques sont absolument fascinantes et nous offrent un véritable spectacle. Certaines de ces grottes sous-marines sont considérées comme des lieux très prisés pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Pour les moins téméraires, il est également possible de les survoler en hélicoptère ou en montgolfière, juste pour le plaisir des yeux. Spectacle époustouflant garanti !
On peut même trouver ces trous bleus pas très loin de chez nous comme à Malte par exemple.

La Terre n’a pas fini de nous surprendre et de nous révéler ses secrets, car des biologistes découvrent encore de nos jours des trous bleus (comme celui de la grande barrière de corail en 1997). Combien d’autres trous bleus existe-t-il et dont nous ignorons l’existence ?

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :