mercredi, 22 mai, 2019
InterviewsLes Voyages en SérieVoyages

Les Voyages en Série : n°4 l’Île Maurice

L'Île Maurice
146views

Tout d’abord, on continue avec Sandrine, une femme d’une quarantaine d’années, mariée et mère de 3 enfants. Elle a décidé de partir en voyage avec sa famille pendant tout le mois d’août et de lui faire découvrir cette magnifique île. Quatrième arrêt de notre périple : L’Île Maurice !

L’île Maurice, autrefois l’Isle de France, est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’Ouest, et l’île Rodrigues à l’Est. C’est une destination qui fait rêver plus d’une personne.

Sandrine a décidé de nous faire partager son voyage ainsi que toutes les choses à ne pas manquer quand on vient sur cette île paradisiaque !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

Le Voyage Île Maurice

Comment avez-vous choisi ce voyage?

Au départ, nous recherchions un voyage au soleil avec des plages magnifiques car nous sommes  des adeptes des activités nautiques comme le snorkeling, la plongée bouteille, la pêche…
On recherchait un dépaysement total avec un budget qui n’était pas extensible. Nous n’aimons pas trop séjourné à l’hôtel, nous préférons louer une villa pour ainsi vivre à notre rythme et faire ce que l’on a envie  quand on veut. Le but de notre voyage est aussi de partager la culture locale avec les habitants.

On a hésité entre plusieurs destinations. Mais après différentes recherches sur internet, nous avons choisi l’Île Maurice car il y avait beaucoup d’activités variées à faire, tant sur l’eau que sur terre et, de plus, nous avions trouvé une magnifique villa “les pieds dans l’eau” à la location dans notre budget à Flic-en-Flac sur la côte Ouest de l’île. Cela a été notre point de départ pour toutes les excursions que nous avons faites (et nous ne regrettons pas du tout notre choix !!).

L'Île Maurice

Et une fois sur place… avez-vous eu une bonne surprise ?

Oui, on a été émerveillé par la beauté de l’île et ses paysages. Nous avons découvert un Sud encore sauvage et un Nord beaucoup plus animé et touristique. Nous avons également découvert des plages de sable blanc superbes et un lagon turquoise absolument magnifique. De plus, les Mauriciens sont non seulement gentils, mais aussi accueillants et généreux. Le climat et les températures de l’air et de l’eau sont très agréables au mois d’août, pourtant cela correspond à l’hiver chez les Mauriciens.

L'Île Maurice

L’île Maurice ? C’est une culture bien différente ?

Tout a fait, l’île Maurice est une culture très différente de la notre, il s’agit d’une culture métissée, c’est-à-dire un mélange de coutumes et de traditions  à la fois bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmanes. Les Mauriciens vivent dans  une parfaite harmonie. Sur l’île, on peut trouver aussi bien des églises que des temples hindous.

 

Question pratique, c’est cher ? Peut-on se débrouiller avec peu d’argent ?

Ce qui coûte le plus cher, c’est le billet d’avion.  Petit conseil, prenez vos billets le plus tôt possible dès que vos dates de séjour sont arrêtées car les prix des billets d’avion augmentent régulièrement surtout pour des périodes concernant les vacances scolaires.

L'Île Maurice

Ensuite, une fois sur place, on peut se débrouiller pour pas trop cher aussi bien pour le logement que pour la nourriture. En effet, la cuisine Mauricienne a de quoi émerveiller vos papilles ! L’influence indienne est bien présente comme celle africaine. Nous, personnellement, nous prenions nos repas dans des petites camionnettes que l’on peut trouver au bord des routes ou sur les plages. Ces repas étaient préparés par des Mauriciennes, à base de produits frais. Repas type, les fameuses mines chinoises (nouilles et légumes) et l’incontournable ananas du pays préparé et découpé. Un vrai régal !!! Le tout pour moins de 10 euros pour 5 personnes.
Par ailleurs, les nombreuses excursions que l’on peut faire sur l’île sont également tout à fait abordables. Ne soyez pas étonné si même sur la plage, on vient vous les proposer. Tout se fait dans la bonne humeur, mais,  attention, tous les prix se négocient !

Les 10 endroits à ne pas manquer sur l’île?

  • Randonnée au Morne Brabant.
  • Chamarel et ses terres aux 7 couleurs.
  • Le jardin des Pamplemousses et ses 1001 variétés de plantes.
  • Admirer le lever de soleil en nageant avec les dauphins.
  • Port Louis, son marché et ses petites rues authentiques.
  • L’Île aux Cerfs et ses plages paradisiaques.
  • L’Île aux Bénitiers et son lagon turquoise.
  • Excursion en catamaran pour aller sur l’Îlot Gabriel avec son véritable aquarium naturel.
  • Le parc national des gorges de Rivière Noire.
  • Le Lac Sacré Ganga Talao.

L'Île Maurice

Question Pratique…Combien de temps pour visiter, faire le tour l’île ?

Une semaine est un minimum, mais idéalement ce sont 2 semaines au minimum si vous voulez profiter pleinement de votre séjour et voir les principaux lieux et profiter des plages paradisiaques que l’île propose.    Par ailleurs, tous les coins de l’île sont magnifiques et différents, que vous soyez au Nord , au Sud, à l’Est ou à l’Ouest. Alors, prenez le temps pour vous déplacer soit de prendre le bus, soit de louer une voiture personnellement soit de louer une voiture avec chauffeur (ce que nous vous conseillons, car ici, on roule à gauche) pour découvrir des endroits merveilleux et faire le tour de l’île. En ce qui concerne les activités sur mer, plongez dans le lagon et profitez des différents spots de plongée ou tout simplement de la baignade ou encore les merveilleuses îles avoisinantes.

L'Île Maurice

 

Aimeriez-vous retourner à l’Île Maurice ?

En effet, nous y retournerons certainement un jour avec grand plaisir. Il y a encore tant de choses que nous n’avons pas vu. Ce voyage fait parti des plus beaux que nous ayons fait. De part ses paysages riches et variés, ses plages de sable fin paradisiaques, son climat idyllique et l’accueil chaleureux des mauriciens

N’oubliez pas de goûter à la boisson nationale mauricienne, l’alouda !

L'Île Maurice

 

Le mot de la fin pour Sandrine

“Un voyage extraordinaire, une île paradisiaque pour de superbes vacances et de merveilleux souvenirs pour toute la famille .  Le pays, la culture et les gens m’ont tellement touchée que je suis certaine d’y retourner un jour. Merci aux Mauriciens d’être si gentils et accueillants !  Bye-Bye Île Maurice et à bientôt”.

L'Île Maurice

Enfin, j’espère que ces quelques lignes et ces quelques photos vous auront donner des envies. De découvrir l’Île Maurice pour vos futures vacances bien sûr !

 

L'Île Maurice

 

Prochain arrêt de notre série: SURPRISE ! Suivez nous sur Facebook, vous serez les premiers à découvrir la prochaine destination !

Enfin, un grand merci à Sandrine pour ses réponses et ses incroyables photos. Et si vous souhaitez découvrir les autres épisodes de cette série, découvrez San Francisco, Séoul et Bruxelles.

Pour conclure, retrouvez tout l’actualité sur Microcosweb, vous pouvez nous suivre également sur notre page Facebook et Instagram.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :