mardi, 16 juillet, 2019
InterviewsLes Voyages en SérieVoyages

Les Voyages en Série : n°3 Bruxelles

133views

Dans ce nouvel épisode, on vous propose une interview avec des grands voyageurs et photographes de talent ! Ils prennent des clichés époustouflants et on les partage rien qu’avec vous. On part avec à un ami proche de notre équipe mais il restera anonyme. Troisième arrêt de notre périple après Séoul : Bruxelles !

Basé en Belgique et célèbre pour ses gaufres et ses bières, Bruxelles fait partie des villes les plus grandes et incroyables du monde ! Par ailleurs, Bruxelles est très célèbre en Europe !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Avant d’aller à Bruxelles, que conaissais-tu de la capitale de la Belgique ?

Je ne conaissais pas énormément de choses, à part quelques films comme Dikkenek avec François Damiens dont je suis très fan. Et le Manneken-Pis bien sûr ! Après il y a la culture belge… je savais qu’il avait une grande culture de la bande dessinée (Hergé crée Tintin en 1929; suivrons Spirou, Blake et Mortimer, Lucky Luke ou Gaston Lagaffe) et la bière bien sûr, les belges adorent la bière et il y a plein de brasserie belges.

Bruxelles

Quelles étaient les conditions de ton voyage à Bruxelles ?

En fait, j’y suis allé à plusieurs reprises, la première fois en voyage scolaire puis j’y suis retourné quelques années plus tard avec des amis. J’ai pu découvrir leur culture pour la première fois grâce à l’éducation nationale, et puis le côté social et festif avec mes amis plus tard.

Bruxelles

Quels lieux as-tu aimé visiter et as-tu fait d’autres villes en Belgique ?

J’ai aimé la ville en général, se balader dans les rues piétonnes y est agréable. Bien sûr il y a le Manneken-Pis… qui est tout petit et discret. J’ai bien aimé la grand-place et l’hotel de ville. Il y a aussi la place du lieu de tournage de « Dikkenek » avec la cabine téléphonique…qui n’existe pas et a été placée là pour le film, la déception !
La ville a un côté très international avec l’Union Européenne qui y siège. Il y a également plusieurs quartiers très cosmopolites.
Il y a également l’Atomium qui est un géant monument belge construit a l’occasion de l’exposition universelle de 1958.
J’adore ce monument qui est très original visuellement et symboliquement.

Et oui j’ai également visité Gent, Bruge, Anvers. Trois très belles villes. Des villes idéales pour les voyages en couple ou entre amis ! Avec chacun leur charme.

Bruxelles

Quelle différence avec la France ?

Alors, à Bruxelles on peut parler français sans problème, je n’ai jamais ressenti de tension entre flammand et wallon… J’ai été surpris par la gentilesse des gens. Les belges sont vraiment sympas en général…Sinon leurs manières de dire les nombres 70, 80, 90 est étrange au début mais finalement si on y réfléchit vraiment, c’est beaucoup plus logique. Il y a aussi quelques manières qui surprennent au début, les commerçants disant toujours « s’il vous plait » mais rien d’extraordinaire. Sinon si je me souviens bien la bière est moins chère qu’en France.

Bruxelles

Combien de temps es-tu resté là-bas / As-tu des bons plans ?

J’ai trouvé la ville assez grande, je me suis baladé à pied mais l’utilisation des transports en commun ou de la voiture est pratiquement obligatoire. Quand j’y suis retourné ensuite,  j’ai logé chez un ami belge et j’ai pu prendre le temps de visiter pendant plus d’une semaine. Mon bon plan serait de vous pousser à faire la rencontre d’un ou d’une belge pour qu’il vous fasse découvrir son pays, sa culture et Bruxelles !

Prochain arrêt de notre série: SURPRISE ! Suivez nous sur Facebook et Instagram, vous serez les premiers à découvrir la prochaine destination !

Pour ceux qui voyage bientôt à Bruxelles ou en Belgique on vous recommande deux livres « Le Routard » sur Amazon :

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :