mercredi, 27 mars, 2019
TechTechnologie

Ordinateur Quantique ? C’est Quoi ? [EXPLICATIONS]

ordinateur quantique
174views

Un peu d’histoire pour mieux comprendre l’ordinateur quantique …

ordinateur quantique

L’Ordinateur quantique, un nouveau terme que l’on entend de plus en plus vient de la physique quantique. Une science généralement réservée aux plus talentueux physiciens. C’est un domaine très complexe. Les ordinateurs jusqu’à aujourd’hui peinent à effectuer les calculs pour étudier les atomes et autres particules subatomiques. Cette science aussi compliquée que fascinante fait l’objet de beaucoup de réflexions sur les matériaux qui composent notre univers. Le chercheurs étudient cette science depuis le début du XXe siècle. Heureusement ces dernières années, les avancées dans le domaine ont largement accéléré.

Ceci n’est finalement et sans faire de mauvais jeu de mot, qu’une histoire de “Bits”.

Pour faire simple, les matériaux utilisés actuellement dans nos ordinateurs sont des ressources naturelles comme le silicium. Ce matériau est un semi-conducteur, il est présent dans la plupart des composants électroniques situés dans nos appareils du quotidien. Dans le domaine de l’électronique, ces matériaux ont une mémoire et leur plus petite unité de mémoire est le “bit”. Ces mémoires peuvent avoir uniquement deux valeurs ou deux états. Lorsque nous parlons d’Informatique, on entend souvent parler de 1 et de 0, ce sont les seuls états possibles pour un “bit”. Le “1” veut dire que le bit est chargé positivement et le “0” est chargé négativement.

En Informatique quantique nous parlons de “Qbits” qui reposent sur les propriétés physiques des particules subatomiques. C’est-à-dire des particules qui composent les atomes, d’où la difficulté de les étudier. On dit aussi plus exactement le quantum bit.

Les particularités du domaine de la physique quantique sont utilisées en faveur de l’Informatique permettant alors d’avoir des états dits superposés, nous parlons alors d’intrication quantique. Il est inutile d’entrer dans les détails, il faut simplement retenir que ces états superposés permettent des possibilités exponentielles. L’Informatique quantique nous amène à un tournant de l’histoire des sciences Informatiques.

Vous ne comprenez toujours pas les possibilités ?

Un ordinateur fait des calculs à longueur de temps grâce à son processeur, les processeurs les plus performants du marché aujourd’hui peuvent effectuer jusqu’à 400 millions d’opérations mathématiques par seconde. De telles performances sont déjà plus qu’acceptables, mais avec un ordinateur quantique il est possible d’effectuer 1 million de milliards d’opérations par seconde…

Le quantique, c’est pour quand ?

Tous les passionnés d’Informatique attentent le jour où le premier ordinateur quantique sortira pour le grand public. Les chercheurs des plus grands acteurs du marché de l’Informatique tentent de régler des soucis techniques très poussés. Par exemple, la manipulation de particules quantiques instables doit se faire à des conditions de températures extrêmement basses. Dans certains cas, on approche même les -300 °C.

Ceci dit c’est tout de même pour bientôt car la technologie existe déjà et il est fort probable que l’on entende parler d’un premier modèle dans un avenir assez proche…

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article de Cyrille Baron sur le blog IQ de la société Intel qui se trouve être un acteur majeur de l’informatique quantique.

Vous pouvez également acheter un livre que nous vous recommandons si le sujet vous intéresse.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.