mercredi, 20 mars, 2019
CultureLifestyleVoyages

Pourquoi écrire ?

Écriture, notebook, auteur.
108views

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de se lancer dans l’Écriture avec un grand É. A ce sujet, on entend souvent les plus jeunes rêver de devenir le prochain George Martin ou la prochaine J.K Rowling. On entend aussi beaucoup de moins jeunes, désabusés, dire qu’ils ont arrêté d’écrire. Cela face à des échecs dans une recherche de gloire littéraire. Ou pire encore, face au système du livre, des éditeurs et des diffuseurs, trop difficile à atteindre. Mais ces personnes-là avaient-elles de vraies raisons d’écrire ? Pourquoi écrire si ce n’est pour l’espoir d’une gloire publiée ?

Ecrire pour méditer.

L’écriture est d’abord un outil personnel qui n’a pas à être public. L’écriture n’a pas à être exposée sur les réseaux sociaux ! C’est une communication entre vous et vous-même via le papier ou la page Word de votre ordinateur. Elle peut prendre la forme d’un journal intime ou d’un carnet de méditation. Elle vient alors vous aider à y voir plus clair, quand votre cerveau fait des nœuds !

Écrire parce que vous en avez envie.

L’envie d’écrire devrait être une raison suffisante. Envie d’écrire sur l’actualité ? Faites-le ! Envie d’écrire une lettre au président de la République ? Il y a même un site pour ça ! L’envie est un moteur simple qui, lorsqu’il concerne l’Écriture, devrait être écouté et lancé à pleine vitesse. Et après tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est donc en écrivant que l’on devient écrivain !

Écrire pour transmettre.

Transmettre, enseigner. Après la régulation des échanges commerciaux, les premières écritures ont très vite pris cette fonction de transmettre des savoirs. L’année dernière nous fêtions le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. De nombreux textes nous ont été alors dévoilés grâce à la collecte d’archives du gouvernement. Les horreurs de la Guerre nous ont été rappelées. Mais cette transmission, aussi douloureuse ou heureuse qu’elle soit, est nécessaire. Pour le monde, pour les nations, mais aussi pour les familles ! Alors envie d’écrire le livre des recettes de votre grand-mère ? Un abécédaire du bricolage de votre grand père ? Faites-le !

Écriture, auteur, stylo

Écrire pour apprendre.

Écrire c’est transmettre. Mais écrire c’est aussi apprendre. Car avec l’Écriture vient aussi la lecture, le partage de la Culture. Écrire, c’est mettre en place un processus d’apprentissage. Cela pour connaître ce qui a déjà été fait et le réinventer, mais aussi inventer ce qui n’a pas encore été fait.  De plus en s’ouvrant à d’autres Cultures, on s’ouvre aussi aux Autres. On découvre qui ils sont et on apprend à les comprendre. Avec cette compréhension vient alors la possibilité suivante.

Écrire pour créer.

Créer. Un personnage ou un monde. Jeter des souvenirs et des émotions noir sur blanc. L’Écriture ne connaît presque aucune limite de création. J.R.R Tolkien nous amène en Terre du Milieu. Un univers de fantasy peuplé d’elfes, d’orcs et autres créatures fantastiques. Bernard Werber fait de vous une fourmi. Diderot et Voltaire ont transformé des générations en philosophes. Notre rédacteur Frédéric vous emmène visiter l’Australie. Avec l’Écriture, on crée autant que nous sommes crées En apprenant à transmettre et en transmettant ce que nous avons appris, ce que nous avons ressenti, l’Écriture modèle la personne que nous sommes en nous inscrivant dans une noble voie. Celle du maître et de l’élève. Celle de l’auteur et du lecteur…

Écrire pour vivre.

Alors que vous soyez auteur renommé, ou un adolescent caché sous un escalier, n’hésitez pas à saisir un bloc note et un crayon. Écrire est un besoin naturel autant que boire ou manger. Un besoin nécessaire à notre évolution que trop de gens tendent à oublier, en s’enfermant sur eux-mêmes, ou les smartphones et les mondes virtuels comme on en parlait ici. Parce qu’écrire est un art. Et comme tous les arts, c’est un moyen d’expression. Et parce que tous les mondes valent la peine d’être visités, tous les souvenirs partagés, les feuilles blanches doivent être noircies d’encre, saisissez cette chance !

En bref, écrivez !

Écriture, machine à écrire, auteur

Écrire, non pas une lettre, ni même un journal intime. Non simplement écrire, comme on respire, pour vivre. Pierre Bottero.

Cette article est dédié à mes amis et compagnons de voyage, Marc et Fred.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

JPB
Homme, né le 24 juin 1991 à La Rochelle, ancien nantais, ancien parisien, nouveau kiwi! Archéologue médiéviste de formation, explorateur du monde, aventurier de l’imaginaire, fan de technologie depuis 3310 après Nokia. La tête dans la Lune, le regard vers les étoiles et les pieds sur Terre!