mardi, 23 juillet, 2019
BusinessComment faire ?

Référencer son site web sur Google – Comment faire ?

Référencer son site web
359views

Dès lors que nous souhaitons créer un site web ou que nous en possédons déjà un, la première question que l’on se pose c’est comment : Référencer son site web sur Google.

Aujourd’hui, nous allons répondre à vos questions pour que vous puissiez référencer votre site web sur Google. Nous allons régulièrement parler de SEO (Search Engine Optimisation = Optimisation des moteurs de recherches). C’est la version anglaise du référencement naturel.

Comprendre Google pour Référencer son site web

Rapidement, il faut déjà connaitre l’endroit où vous souhaitez être référencer. Vous devez connaitre les exigences de Google afin de les respecter et que l’algorithme de Google vous pousse dans le classement des recherches.

Référencer son site web

Comment référencer son site web sur Google ?

L’histoire du référencement

Tout d’abord, le référencer son site web est un réel métier à part entière. Vous pouvez apprendre à le faire mais cela reste très complexe. Ou alors faites appel à un professionnel pour vous aider. Si vous souhaitez apprendre le référencement à travers des formations en ligne, lisez nos conseils pour correctement les choisir dans notre article Les formations en ligne – Quoi en penser ?

À l’époque, le référencement se faisait facilement. Il suffisait de quelques mots-clés répétés 3 ou 4 fois dans votre contenu et Google vous positionnait en première place des recherches.

Aujourd’hui, beaucoup de monde ont saisi l’opportunité du digital. Par conséquent, la concurrence devient plus rude. En effet, les pages de résultats de recherche ne comprennent toujours que quelques résultats. Il est difficile d’être en première page.

La méthode à suivre

Le référencement s’est donc professionnalisé afin de devenir le meilleur pour être le premier. C’est le plus important levier de trafic qui existe à coût équivalent. Son seul inconvénient : la patience. En référencement, aller vite est synonyme de se planter. L’objectif est d’être bien placé et non d’être sorti de l’index. C’est un travail qui doit être quotidien pour gagner votre place et surtout la conserver.

Si vous êtes pressés ? Il faudra alors vous orienter vers d’autres méthodes pour générer du trafic. En effet, le référencement payant avec Google AdWords est très efficace. Il s’agit de payer pour obtenir des mots-clés et Google vous mettra tout en haut des recherches. Cela durera le temps que vous payez Google et que personne ne surenchérit votre offre. Sinon, la concurrence passe devant.

Généralement, il est bien de travailler sur les deux. Le référencement naturel et payant. Vous n’aurez plus qu’à optimiser le plus efficace.

Le concept

Le concept pour bien référencer son site web est simple avoir une stratégie adéquate et suivre le plan d’action ci-dessous.

Rappelez vous, si vous n’êtes pas une société spécialisée dans ce domaine et que vos concurrents font du référencement… Réfléchissez si vous avez les moyens de les concurrencer ?

Quand référencer son site web sur Google ?

L’idéal est de commencer lors de la conception du site. Toutefois, référencer son site web est possible si votre site est déjà en ligne. Vous passez par une agence de communication pour faire votre site internet. Elle doit impérativement vous proposer un site SEO-Friendly, ce qui signifie que votre site web sera SEO compatible.

En conséquence, votre consultant SEO devra auditer votre site. Il fera ensuite des préconisations pour le rendre SEO-compatible. Vous devrez alors faire modifier votre site selon ces préconisations. Ensuite, il vous construira une stratégie de référencement adéquate à votre secteur, vos concurrences, etc.

En résumé, plus votre prestataire intervient tôt, mieux c’est.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est important si vous l’utilisez avec prudence. Par ailleurs, il peut généralement faire quelques miracles. En effet, un nom de domaine enregistre un historique du trafic et Google le remarque. Racheter un nom de domaine déjà existant peut-être également une possibilité.

Un nom de domaine exploitera donc un ou deux mots-clés, jamais plus. Cependant, votre site web en aura besoin de beaucoup plus. L’impact global peut donc être assez faible dans certains cas.

Référencer son site web

La réécriture des URLS

La réécriture des URLS est très importante. Elles sont plus faciles à retenir ou marquantes pour les internautes. Ceux-ci les mémorisent mieux. L’Experience Utilisateur (UX) est donc optimisée.

Les moteurs peuvent effectivement y être sensibles. Ils y seront surtout sensibles si vous suroptimisez vos URLS.

Voici deux exemple pour une agence immobilière avec les mots-clés “immobilier” et “immo”:

Bonne exemple : www.agence-immo.fr/blog/comment-investir
Mauvais exemple : www.agence-immo.fr/blog-immobilier/immo-comment-investir-immobilier

Considérez “l’URL rewriting” comme un critère de référencement parmi tant d’autres. Important mais pas le plus urgent.

Les balises Meta-tags

Vos balises META doivent être bien renseignées. Le but n’est pas de concurrencer vos concurrents mais de rendre votre site SEO-Friendly. Vous devrez donc soigner votre balise TITLE (le titre de chaque page). C’est la balise META la plus importante en SEO. Il y a également la balise méta-description à soigner en intégrant le ou les mots-clés dedans.

Voici un bon exemple de balise méta title et meta description pour cet article que vous lisez avec le mot-clé : “Référencer son site web” :

Référencer son site web

Les fichiers sitemaps

Un fichier sitemap est un fichier en .xml qui regroupe la totalité des liens de votre site. Le tout doit être très bien structurer afin de donner à Google une arborescence de votre site cohérente et facile à lire. Cela prend peu de temps pour être mis en place. Cela vaut très largement l’investissement. Alors, mettez-les.

Vous pouvez les demander à votre webmaster ou à une agence de communication.

La rédaction de contenu

Aujourd’hui, le contenu est devenu indispensable. En effet, pas de contenu = pas de référencement (plus simplement, sans contenu, il n’y a rien à référencer).

Le rédactionnel doit être bien rédigé. Il s’adresse à l’internaute et aux moteurs de recherche. Il comporte vos mots-clés. La totalité de votre contenu doit participer au maillage interne du site. Il doit faire en sorte que les visiteurs consomment votre contenu puis continuent de naviguer sur votre site. Premièrement, cela va augmenter votre taux de rebond, ainsi votre visibilité et votre trafic.

Seul, il ne vous permettra pas d’exploser. Mais, c’est un des éléments incontournables pour y arriver durablement.

Certaines pages peuvent se positionner de façon intéressante sur nombre de requêtes. En effet, le contenu comprend l’univers sémantique de votre site. Google associera donc cet univers aux recherches des internautes sur votre activité.

Ce corpus comprend beaucoup d’expressions. Il permet de se placer sur la longue traîne. Pour les sites les plus connus, la longue traîne représente 80 % du trafic. Cela donne à réfléchir ! Référencer son site web avec le contenu c’est prouvé et obligatoire !

Les règles pour rédiger du contenu de qualité

Il y a des règles pour créer du contenu SEO-friendly. Tout d’abord, il faut réfléchir à une requête régulièrement demandée. Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Trends ou Google Search Console. Ensuite, identifiez clairement vos mots-clés. Vous pourrez alors concevoir un cocon sémantique de manière à avoir du contenu lié à une sémantique bien déterminée. Plusieurs règles existent ensuite. La longueur des phrases, la densité des mots-clés, les balises attributs des images, le type de phrase, la taille des paragraphes, etc. Beaucoup de règles existent.

Si vous souhaitez être guidé, il existe des applications qui vous recommandent en temps réel pour votre contenu. Pour les utilisateurs du CMS WordPress, il existe l’extension YoastSEO.

L’idéal reste de travailler avec un prestataire comme une agence de communication pour ne rien rater.

Dans un cocon sémantique, la notion de netlinking est abordée.

Le netlinking

Une fois que votre site est SEO-Friendly, le netlinking est pour vous. Il s’agit, lors de la conception de votre cocon sémantique, de créer des liens internes pour rediriger vos visiteurs là où vous le souhaitez.

Par exemple votre domaine est la viande. Vous avez donc :

Un sujet principal : viande
Plusieurs sujets secondaires : boeuf, poulet, agneau
Plusieurs sujets tertiaires : cuisiner un boeuf bourguignon, faire des nuggets de poulet

Référencer son site web

Par conséquent, lorsque vous allez concevoir vos pages vous devez intégrer des liens dans chaque page de manière à rediriger vos visiteurs sur les pages voulues.

Référencer son site web avec les liens est donc une arme redoutable.

Les backlinks

Comme pour les liens internes, les backlinks se traduisent par les liens externes. Des liens redirigeant vers des sites externes. Il permet de créer une arborescence de votre site sur tout le web.

Si votre sujet est la pêche est que vous apparaissiez dans la plupart des annuaires et des forums liés à ce sujet, Google va obligatoirement vous voir et augmenter votre classement si votre site est SEO-Friendly.

Il en va de même dans votre contenu si vous citez des sites externes n’oubliez surtout pas d’intégrer des liens pointant vers ces sites web.

Une rubrique “actualités”

Avoir une rubrique news sur son site est une excellente chose. Cela permet d’avoir de la longue traine sur son site. Par ailleurs, cela fait vivre le site.

Cependant, il faut mettre régulièrement des news. Une news toutes les semaines est bien. La dernière publiée ne doit pas remonter à plus de 6 mois. Sinon, les visiteurs penseront que votre site est mort.

Donc, si vous avez une rubrique news, creusez-vous. Créez de l’actualité, soyez dynamique. Ne partez pas du principe que vous n’avez rien à dire. Créez les circonstances pour avoir une actualité.

Si votre secteur est l’électroménager, réfléchissez quelles questions se posent le plus vos “buyer personnas” afin que lorsqu’il cherche une réponse sur Google, il vous trouve. En répondant, gratuitement à leurs interrogations, vous créez de la valeur chez vos visiteurs qui commence à avoir de l’intérêt pour vous. Si votre site web est bien construit ils navigueront dessus jusqu’à la page services puis contact. C’est ainsi que vous générerez des prospects avec votre site web.

Le référencement en continu

C’est dans la régularité que vous en tirerez les plus gros bénéfices du SEO. Comme nous l’avons dit, le web est plein de concurrence. Référencer son site web demande donc du travail bien dosé autant en quantité qu’en qualité. Il s’agit donc de surveiller sans cesse et réagir en conséquence. C’est la veille concurrentielle. Vous ne devez pas laisser un concurrent être meilleur que vous.

Les moteurs peuvent changer leurs recommandations. Vous devrez vous adapter à ces changements.

Le référencement est donc un travail à faire en continu. Généralement, seules certaines actions de référencements sont concernées.
N’hésitez pas à demander un devis référencement pour vous tranquilliser sur ce point.

Les inscriptions automatiques dans des centaines d’annuaires

C’est également une possibilité mais nous vous la déconseillons. Vous devez choisir avec soin des bons annuaires dans lesquels vous devez être inscrit. Vous aurez plus de chance de pénaliser votre site web en utilisant ces techniques dites “faciles”.

Souvent, les annuaires choisis appartiennent au site proposant l’offre. Ces annuaires sont souvent des sous-domaines d’un même site. Ou bien, ils sont sur le même serveur (même IP). Cela réduit donc la valeur de ces liens.

Enfin, quoi qu’il en soit, ce type de référencement n’a rien de naturel étant donné qu’il est automatique.

Soumettre son site à Google

Cela ne sert à rien du tout. Il est même préférable que Google découvre votre site par lui-même.

Voici la situation idéale (elle n’est pas toujours possible) : Un site fait un lien vers le vôtre. Google découvre ce lien et vient voir votre site. Simple comme bonjour !

 

Rappelez-vous :

  • soyez compétent ou sous-traiter avec quelqu’un de compétent
  • ayez une stratégie irréprochable et adéquate
  • soyez patient (très patient)
  • ne cherchez pas la facilité (Google pénalise les tricheurs)

Si vous hésiter à choisir une agence de communication, nous vous expliquons tout dans notre article Pourquoi choisir une agence de communication ?

Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons que vous avez pu apprendre les fondamentaux du référencement naturel pour Référencer son site web au mieux. Nous vous rappelons que cet article a été co-écrit en partenariat avec l’agence de communication digitale Propulsion.

Retrouvez toute l’actualité sur microcosweb.com et sur notre page Facebook et Instagram afin d’être à l’affût des dernières news et de participer à nos jeux concours mensuels.

Alors profitez-en, on se revoit sur les réseaux sociaux.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :