samedi, 19 janvier, 2019
Politique & EconomieSociété

Spotify entre en bourse et vaut 26,5 milliards de dollars

34vues

Pour les mieux informés, le service de musique en streaming, Spotify entre en bourse. Et dès son premier jour d’introduction, Spotify frappe fort ! L’action de la firme a commencé à se vendre à 165,90 dollars. La valeur de l’entreprise a atteint 29,5 milliards de dollars. Puis, la valeur à baisser pour s’établir à 149,01 dollars et pour une valorisation de 26,5 milliards de dollars.

Spotify entre en bourse et c’est fort !

Un carton à Wall Street ! Selon le New York Times, la valeur du titre s’est directement établi à 165,01 dollars. Cependant, le cours de référence avait été établi à 132 dollars. Puis, le titre a commencé à baisser tout doucement jusqu’à un cours de clôture de 149,01 dollars. L’entreprise de musique de streaming se place immédiatement parmi les plus grosses valeurs de Wall Street. Une capitalisation de 36,5 milliards d’euros dès son premier jour d’introduction en bourse. Incroyable !

spotify

Spotify un succès rare

En effet, le succès de Spotify est inédit. Notamment parce que l’industrie musicale a été bien chamboulé avec internet. Mais Spotify a réussi à mettre en place un modèle économique viable et durable. Le New York Times précise qu’en près de 20 ans, les labels de musique américains ont renoué pour la première fois avec la croissance de leurs revenus. Nous sommes arrivés à une ère où la musique est devenue complètement dématérialisée.

Quelques chiffres à propos de la société nouvelle en bourse. D’abord, Spotify c’est 71 millions d’abonnés payants pour 157 millions d’utilisateurs au total dans le monde. Une première place, en tant que leader mondial devant Apple Music (38 millions d’utilisateurs payants). Certes des accords avec les majors permettent désormais à Spotify de maîtriser ses coûts. Cependant, l’entreprise génère encore des pertes nettes importantes. En 2017, Spotify a perdu 1,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars.

Résultat de recherche d'images pour "spotify"

 

Les dirigeants de Spotify rassurent les investisseurs en leur promettant de réduire la perte opérationnelle en 2018. Le grand objectif de Spotify pour remédier à ce problème est une croissance des abonnements. Spotify vise 92 millions d’abonnés Premium ! Très ambitieux mais pour gagner gros, il faut voir grand !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.